Description
L’école inclusive, c’est l’école de tous et de chacun. Y répondre demeure un défi, au quotidien. Dans leur publication « Le travail collectif, outil d’une école inclusive? », S. Thomazet et C. Mérini démontrent que « la mise en place de l’école inclusive suppose le développement d’un espace professionnel d’intermétier unissant l’école à son environnement. » Dans notre contexte actuel, la recherche d’une collaboration toujours plus efficiente entre les partenaires dans et en dehors de l’école est incontournable à la co-construction de véritables parcours d’apprentissages pour les élèves. L’enseignant spécialisé est celui qui facilite, qui coordonne ce processus. Il est celui qui relie… qui « re-lit » les actions de chacun, révélant leur cohérence au service d’un but commun : la réussite de l’élève..
Objectifs pédagogiques
Questionner le rôle de l’enseignant spécialisé pour se situer comme professionnel au sein de l’école inclusive.
. Explorer différentes modalités du « travailler ensemble » et appréhender les conditions favorisant la co-élaboration, afin d’enrichir sa pratique professionnelle en respectant le cadre des missions spécifiques de l’enseignant spécialisé.
. Développer des compétences transversales pour une collaboration plus efficiente avec les partenaires au service de la co-construction de parcours d’apprentissages pour les élèves.
. Identifier, analyser son réseau ressources et connaître les missions, responsabilités propres à chacun afin de mieux se situer par rapport aux postures en jeu dans la fonction personne ressource. . Expérimenter en construisant un plan d’action personnel avec des actions concrètes à mener et en co-analyser les effets.