Formation des Chefs d’établissement
Des parcours progressifs et accompagnés
De la détermination à la prise de fonction, les différentes étapes de la formation initiale du chef d’établissement constituent un parcours progressif en 3 étapes, pas obligatoirement réalisées de façon consécutive.
- La détermination (portée par l’ECM)
Une année pour permettre aux personnes de se déterminer, de manière éclairée et lucide en ayant compris les enjeux d’un métier inscrit dans une mission d’Eglise, en vue d’assumer la responsabilité de chef d’établissement dans l’enseignement catholique.
- La formation préalable
Une année pour se préparer à exercer la responsabilité de chef d’établissement :
- En s’appropriant les enjeux essentiels de la mission et du métier
- En acquérant des connaissances
- En développant des compétences de pilotage pédagogique et stratégique.
- La formation post-nomination
Un parcours de formation sur une année destiné à accompagner la pratique professionnelle du nouveau chef d’établissement, à l’aider à adapter son mode de pilotage, développer sa capacité réflexive et vision stratégique et prospective.
- Formation des chefs d’établissement nommés sans formation préalable
Un parcours de formation sur deux années, destiné à accompagner la pratique professionnelle du nouveau chef d’établissement, à l’aider à adapter son mode de pilotage, développer sa capacité réflexive et vision stratégique et prospective.
Cette formation est certifiante et prépare à la certification « Dirigeant des organisations éducatives scolaires et /ou de formation », certificat professionnel de niveau 7 enregistré au RNCP, par décision de France Compétences du 29 juin 2020.
La Certification de « Dirigeant des organisations éducatives scolaires et/ou de formation »
Présentation
« La certification s’adresse à des personnes se destinant à des fonctions de management général, ou management stratégique, dans le champ de l’éducation, de l’enseignement et de la formation. Ce sont des responsables d’entités ayant développé une expertise dans les domaines de la gouvernance et du management appliqués à les situations d’éducation, d’enseignement et/ou de formation. Le dirigeant d’organisation éducative scolaire et/ou de formation est garant des orientations de son organisation et du sens des activités qu’il pilote. »
« Les postes ciblés sont des postes de cadres dirigeants dont les responsabilités nécessitent une large part d’autonomie et d’initiative afin de :
- Savoir piloter le projet d’une organisation au sein de son environnement et dans un contexte de changement ;
- Savoir manager une équipe pour la mobiliser sur les »
Extrait du dossier enregistré au RNCP.
Visées de la certification
Diriger une organisation à visée éducative c’est poursuivre un projet de société et piloter les transformations permanentes des systèmes éducatifs scolaires et de formation : adaptation à la demande sociale et culturelle, à l’évolution des publics, aux contraintes économiques.
Dans un tel contexte, la certification vise à évaluer les compétences du dirigeant à :
- Agir dans la complexité en développant une capacité d’analyse réflexive indispensable à la mise en œuvre d’un management stratégique référé à une éthique ;
- Identifier les leviers possibles du changement, internes et externes, et s’appuyer sur la responsabilisation des acteurs pour donner sens et confiance à l’action collective exercée ;
- Mettre en œuvre des dispositifs stratégiques et de communication qui construisent des relations humaines et légitiment les processus de décision.
Les modalités de son obtention
La certification est organisée en 5 Blocs de compétences. L’obtention du Titre nécessite la validation des 5 Blocs.
La validation du bloc 1 ne peut être demandée qu’après validation des autres blocs de compétences. Il atteste du mode de pilotage global du Dirigeant au sein de son organisation et de la manière dont il utilise les compétences des quatre autres blocs. Tout bloc validé reste acquis et peut être valorisé dans la suite d’un parcours.
Présentation des blocs de compétences
Le référentiel d’activités, de compétences et de certification présente le descriptif détaillé des compétences et des modalités d’évaluation et de certification.
L’évaluation des compétences se réfère à quatre principes essentiels :
Un principe réflexif : La capacité d’analyse est indispensable à la construction des compétences et garantit l’affinement et l’enrichissement de la pratique professionnelle.
Un principe éthique : le management stratégique attendu s’inscrit dans le cadre plus large de la mise en œuvre d’une gouvernance référée à une approche éthique de l’homme et de la responsabilité.
Un principe stratégique : les situations professionnelles du dirigeant sont complexes, il est donc attendu qu’il sache mettre en œuvre un management stratégique appuyé sur une analyse systémique du contexte et de son environnement, qu’il puisse témoigner de sa capacité à impulser et accompagner le changement, qu’il sache rendre compte de son action et mettre en œuvre des procédures d’évaluation.
Un principe épistémologique : les acquis de la formation mobilisent des connaissances situées, datées et qui se réfèrent à des champs théoriques, scientifiques, culturels. Il s’agit de les formaliser et d’en tirer des principes d’action.
Résultats des certifications ISFEC Bretagne
2019
Candidats : 36
Certifiés: 99%
2020
Candidats : 24
Certifiés: 99%
2021
Candidats : 39
Certifiés: 95%
2022
Candidats : 26
Certifiés: 96%
2023
Candidats : 25
Certifiés: 96%
Passerelles entre les certifications