Se préparer au concours d’enseignant au sein du master MEEF.
Master MEEF 1er degré, N° RNCP 38155
Master MEEF 2nd degré, N°RNCP38356
Université d’Angers.
23/10/2023
Master MEEF 1er degré, N° RNCP 38155
Master MEEF 2nd degré, N°RNCP38356
Université d’Angers.
23/10/2023
Depuis la session de 2022, pour être autorisé à passer le concours, les candidats doivent être titulaires d’un master 2 ( ou équivalent) ou être inscrit en master 2 (sauf exception et spécificités de certaines disciplines de lycée professionnel en 2nd degré).
Notre offre de MASTER MEEF propose un parcours de formation cohérent : il s’agit d’une formation universitaire d’adultes qui permet de se professionnaliser progressivement aux métiers de l’enseignement-apprentissage pour le Premier et le Second degré.
Le master MEEF a un double objectif, par la formation, l’expérience et la recherche : préparer aux concours de recrutement et préparer au métier d’enseignant.
Il s’adresse à toute personne ayant validé un BAC + 3 ou tout diplôme et parcours jugés équivalents. Il vise les personnes désireuses de réussir le concours et de développer des connaissances et compétences pédagogiques et didactiques nécessaires à l’exercice du métier d’enseignant.
La formation propose un parcours accompagné sur 4 semestres, offrant une progressivité dans la construction professionnelle : il articule des enseignements théoriques et pratiques avec des stages d’observation et de pratique accompagnée et la possibilité de vivre un stage en alternance (stage en responsabilité rémunéré). Ce parcours est conçu dans un juste équilibre entre les temps de formation en établissement et les temps de formation à l’ISFEC, avec des liens renforcés et une grande proximité entre les différents acteurs impliqués dans le projet de formation.
Le stage en alternance débute dès le 2e semestre du master 1 et se termine avant les épreuves du concours en 2e année de master.
Préparer aux épreuves écrites et orales du concours : des apports, des entraînements et un accompagnement sont proposés pour permettre de répondre aux attendus du concours.
Analyser et s’approprier les principales approches théoriques et scientifiques (philosophiques, historiques, sociologiques, psychologiques…) qui inspirent et permettent d’appréhender la complexité de l’acte pédagogique et des situations d’apprentissage, pour une école inclusive.
Effectuer des stages d’observation, de la pratique accompagnée vers la responsabilité afin de conforter le choix de l’orientation professionnelle.
Prendre conscience des différentes dimensions du métier d’enseignant et des enjeux qui traversent l’Ecole aujourd’hui (Éducation pour un développement durable,…)
Expérimenter la gestion de classe, l’enseignement, l’évaluation pour la différenciation, la conduite d’un projet de classe et le travail en équipe, la maîtrise d’un numérique éthique et au service de la réussite des élèves.
Développer des connaissances et compétences en pédagogie et didactique requises pour l’exercice du métier.
Adopter une posture réflexive sur sa pratique professionnelle pour : faire équipe /faire classe/ faire apprendre
Choisissez le master MEEF mention 1er degré qui prépare à la polyvalence du métier d’enseignant.
Dans le cas où vous n’êtes pas en situation de candidater au master MEEF, mais êtes éligible au CRPE, l’ISFEC Bretagne propose un parcours hors cursus universitaire pour vous préparer au concours.
Vous devez choisir le master MEEF mention 2nd degré dans la discipline du concours visé.
En reconversion professionnelle
Professeur des écoles
Suppléant
1er degré
personnel
Hors cursus universitaire
Prépa concours
En reconversion professionnelle
Etudiant
Suppléant
1er degré
Organisme extérieur
personnel
MASTER
En reconversion professionnelle
Etudiant
Suppléant
2e degré
Organisme extérieur
MASTER
En reconversion professionnelle
Etudiant
Suppléant
2e degré
Organisme extérieur
MASTER
En reconversion professionnelle
Etudiant
Suppléant
2e degré
Organisme extérieur
MASTER