Description
La lecture est une compétence fondamentale pour le développement intellectuel et culturel de l’élève. Malheureusement stimuler l’intérêt pour la lecture chez les élèves peut représenter un défi pour les professeurs de documentation et de lettres confrontés à un public souvent hétérogène. Comment (re)donner le goût et l’envie de lire chez les élèves ? Comment développer les compétences liées à la lecture ? Comment les évaluer ? Quels outils utiliser ? Comment développer la coopération entre le professeur de français et le professeur documentaliste sur la thématique de la lecture ? Cette formation propose de mutualiser et d’enrichir ses pratiques sur l’enseignement de la lecture, de se mettre à niveau sur ses avancées didactiques mais aussi d’envisager un co-enseignement de la lecture pour le professeur de lettres et le professeur documentaliste.
Objectifs pédagogiques
Au cours de la formation, les stagiaires seront capables de :
– Expliquer l’importance de la lecture dans le développement intellectuel, culturel et émotionnel des élèves, et les bienfaits qu’elle apporte dans la vie quotidienne.
– Discuter de la place de la lecture dans la vie des adolescents, et comment elle peut contribuer à leur croissance personnelle et leur plaisir. – Identifier et surmonter les obstacles qui empêchent les élèves de prendre plaisir à la lecture.
– Démontrer comment choisir des textes appropriés qui non seulement correspondent aux compétences de lecture des élèves, mais aussi stimulent leur intérêt et leur plaisir de lire.
– Concevoir des activités de lecture engageantes et stimulantes qui peuvent être intégrées de manière naturelle dans le programme scolaire. – Décrire des techniques de motivation qui encouragent non seulement les élèves à lire de manière autonome, mais aussi à apprécier la lecture comme une activité gratifiante et enrichissante.
– Planifier et mettre en œuvre un projet de co-enseignement qui vise à promouvoir non seulement la lecture, mais aussi le plaisir de lire.
– Evaluer et adapter leurs propres stratégies d’enseignement pour s’assurer qu’elles cultivent efficacement le goût de la lecture chez les élèves.