Passer au contenu principal
32 kb

Notre catalogue

Faire de la relation école-famille un levier pour la réussite des élèves

Professeur des écoles

Professeur du secondaire

1er degré

2e degré

Formiris

Formation continue

Description

Aujourd’hui, la co-éducation est un concept dont les contours peuvent sembler flous. C’est un défi à relever, au quotidien. Dans notre contexte actuel, l’école et les familles entretiennent des relations qui évoluent. Il est plus difficile de se rejoindre, de placer l’élève au coeur des préoccupations communes. Or, l’implication des parents est un facteur de réussite scolaire.
Au-delà du prescrit, comment renforcer la coopération entre l’école et les familles en instaurant un climat de confiance et de respect mutuels ? Comment co-construire un partenariat efficace au service du parcours de l’élève ? Que faire lorsque les malentendus et les incompréhensions font obstacle, rendant la communication délicate voire impossible? Comment résoudre positivement les conflits avec les familles ?
Ces questionnements nous guideront pour interroger, revisiter nos postures d’enseignants et penser autrement les relations avec les familles.

Objectifs pédagogiques

• Identifier les enjeux de la co-éducation, connaître le prescrit pour coopérer utilement avec les parents.
• Mettre en place des actions concrètes favorisant la co-éducation.
• Construire un climat de confiance et de respect réciproques avec les familles, au service de la réussite de l’élève.
• Mettre en œuvre des stratégies de communication adaptées selon le contexte de la relation parents/ enseignants.
• Savoir mieux gérer une situation de tension école/famille.

M’INSCRIRE

Durée & dates & lieu

2 jours (12 heures)

22/01/25 – 14/05/25

SAINT BRIEUC (22) 

Conditions d’accès – Prérequis

Pas de pré-requis

FORMATEUR

Gwénola BLANCHET, Gwenola Blanchet, Formatrice ISFEC Bretagne : Enseignante spécialisée : coordonnatrice ULIS Ecole ; Réseau d’Aides. Coordonnatrice pédagogique de la formation CAPPEI, ISFEC Bretagne. Formatrice particulièrement engagée dans le champ des neurosciences, de l’apprendre à apprendre, de l’éducation inclusive (troubles de l’apprentissage, différenciation pédagogique, analyse et réécriture du volet inclusif de projets d’établissement), du travail en équipe et de coopération (climat scolaire, prise en compte et gestion des émotions, pédagogie coopérative et co-enseignement).

Délais d’accès

Cette formation aura lieu dans un délai maximum d’un an à partir du 1er septembre de l’année scolaire en cours.

Tarif

Tarif journalier groupe : 1250 €

 

 

La formation en détail

Contenus pédagogiques

Comprendre le contexte et le sens de l’école aujourd’hui : nous construirons progressivement une définition du concept de co-éducation, à travers une « conférence de presse » coopérative.
– Envisager la relation parents/enseignants dans un climat de confiance et de respect réciproques pour faire réussir l’élève : concrètement comment faire? Vous pourrez découvrir diverses expérimentations menées à l’école primaire, au collège et au lycée…
– Construire un entretien de parents pour favoriser la réussite des élèves : focus sur les 7 principes d’un entretien collaboratif de J. P. Payet. Nous construirons ensemble les étapes pour que l’entretien s’inscrive dans une progressivité au service de l’élève. A travers des jeux de rôles, les postures en jeu seront abordées.
– La gestion de conflit : après avoir rappelé les étapes du processus conflictuel, quelques clés vous seront fournies pour mieux prévenir et gérer des conflits avec les familles de façon positive…

Le temps d’intersession permettra d’expérimenter et de réinvestir les contenus proposés au cours de la formation. Une analyse sera proposée en début de seconde journée afin d’en mesurer les effets.
A l’issue du temps de formation, un padlet sera mis à la disposition des apprenants, pour proposer des ressources complémentaires. Chacun aura la possibilité d’approfondir et prolonger la réflexion entamée.

Modalités d’évaluation

Une évaluation diagnostique sera proposée au début de la formation; des temps d’évaluation formative ponctueront les deux journées et enfin une évaluation sommative clôturera la formation.

70 kb
Photo du responsable formation continue individuelle

Responsable de formation continue individuelle

Jean-François Vigilant

Assistante : Maryse Chevrel

maryse.chevrel@enseigement-catholique.bzh

Tél : 02 99 27 41 59

Pourquoi nous choisir ?

1 kb
CONFIANCE
1 kb
À VOTRE ÉCOUTE
2 kb
ADAPTATION
2 kb
ACCOMPAGNEMENT

Besoin d’informations complémentaires ?

Passer au contenu principal

Quel(s) cookie(s) acceptez-vous lors de votre navigation ?