Passer au contenu principal
83 kb

Erasmus + 2025

ESPAGNE – Madrid : Immersion dans une école nature pour les 2-6 ans

Lors de cette première année de master MEEF, nous avons eu l’opportunité de faire un stage à l’étranger grâce au programme Erasmus +

44 kb

[…] C’est ainsi que j’ai pris contact avec La Cabaña, à Madrid, lieu de stage de la liste de l’an dernier. Ils ne pouvaient pas m’accueillir, mais m’ont transmis le contact d’une autre « école du dehors », La Casita de la Dehesa. Ce projet m’intéressait d’autant plus que j’avais commencé à m’informer sur l’école du dehors, suite au SOPA 1 où j’ai découvert cette pratique.

306 kb

Les activités proposées aux enfants sont basées sur les expériences réelles et sensorielles. Ils apprennent par l’expérience et améliorent leurs aptitudes intrinsèques. Les activités extérieures leur permettent de développer leur motricité, favorisent la coopération et les familiarisent avec la nature, qu’ils apprennent à respecter.

146 kb

J’ai trouvé cette expérience très enrichissante car cette pratique répond aux besoins naturels de l’enfant.

J’ai découvert à quel point le contact avec la nature était bénéfique pour les jeunes enfants. En effet, le jeu libre leur permet de développer leur autonomie ainsi que la collaboration et l’estime de soi.

144 kb

[…] Dans la nature, ils apprennent à appréhender les dangers et leurs limites. Ils développent leur motricité globale (équilibre, coordination, latéralité) et leur motricité fine (en jouant avec des brindilles, en construisant des cabanes à insectes…).

C’était une belle expérience que j’ai pu vivre à 100%.

Lire le témoignage – 324 Ko

ALLEMAGNE – Munich : stage à l’École européenne de la ville

 

21 kb

Pendant cette expérience, j’ai eu l’opportunité d’observer toutes les classes du primaire de la section française, ainsi que quelques cours dispensés en anglais.

Ce stage m’a permis de découvrir une autre approche pédagogique et des infrastructures scolaires différentes de celles que l’on trouve en France.

Ce stage a été une expérience très formatrice, tant sur le plan culturel qu’humain. Je remercie les établissements qui m’ont permis de vivre cette aventure grâce à Erasmus+.

29 kb

CANADA _ Québec : Mon stage SOPA 2 m’a mené à l’école primaire trilingue Vision Rive Sud, une école privée au Québec qui se distingue des écoles publiques canadiennes par son approche unique.

344 kb

L’école accueille des élèves du kindergarten (4 ans) à la 6ème année (12 ans) et propose un programme avant-garde avec une heure de cours supplémentaire dédiée à l’enseignement de l’espagnol dès l’âge de 4 ans.

Les cours sont principalement en anglais, même en maternelle. Il n’y a pas de classe en double niveau, à la demande des parents. Les enseignants sont très proches des élèves, ils les encouragent et les soutiennent beaucoup dans leurs projets. Les élèves portent un uniforme scolaire, également pour les cours de sport. Le midi, les élèves pratiquent des activités sportives.

89 kb

Le midi, les élèves pratiquent des activités sportives. Les tablettes sont largement utilisées en classe pour l’apprentissage et l’évaluation. L’école utilise des applications comme Google Classroom et Seesaw pour la communication entre les enseignants et les parents, permettant à ces derniers de suivre les progrès de leurs enfants de manière informatisée.

L’école propose aussi de faire classe dehors, il y a un grand tipi dans la cour, ainsi qu’une forêt et un ruisseau derrière l’école. En maternelle les élèves ne font pas de motricité mais de « vrais » sports. De plus, il n’y a pas de salle de sieste mais un temps de repos en classe, de trente minutes maximum. Au-dessus de vingt élèves dans la classe, il y a un deuxième enseignant présent pour venir aider.

*Marie*

NORVEGE – Oslo : jardin d’enfants (de 1 à 6 ans)

29 kb
46 kb
38 kb
31 kb

J’ai pu observer de nombreuses différences avec l’enseignement en France, notamment des petites classes (de 18 élèves maximum), trois adultes par classe, des enfants très autonomes dès leur plus jeune âge, des apprentissages en extérieur et l’absence d’horaires stricts. Les enfants restent plus de la moitié de la journée en extérieur, les plus jeunes font la sieste dehors. Il n’y a pas de regroupement ou de véritable apprentissage en collectif. Ils abordent des sujets de la société d’aujourd’hui et ont une grande ouverture d’esprit dès le plus jeune âge. Les adultes font entièrement confiance aux enfants en les laissant seuls dans des salles, ils ont le droit de grimper dans les arbres, d’escalader des structures, etc., sans restriction. Les enfants apprennent par eux-mêmes.

26 kb
29 kb
40 kb
38 kb

Mon stage en école en Norvège a été une expérience incroyable. Dès mon arrivée, j’ai été marquée par l’accueil chaleureux des enseignants et des élèves. L’atmosphère était très conviviale, et j’ai rapidement pu m’intégrer dans la dynamique de la classe. Les méthodes pédagogiques en Norvège sont à la fois innovantes et centrées sur le bien-être des élèves, ce qui m’a beaucoup appris. Les élèves étaient très motivés et impliqués dans leur apprentissage. En dehors de l’école, j’ai eu l’occasion de découvrir la culture norvégienne, ce qui a enrichi mon expérience. Les paysages magnifiques de la Norvège m’ont également beaucoup impressionnée. Ce stage m’a permis d’acquérir des compétences pédagogiques précieuses et de me faire de nombreux souvenirs. En résumé, c’était un stage extrêmement enrichissant à tous points de vue.

 

POLOGNE – Varsovie : Dans le cadre de mon stage Erasmus à Varsovie, j’ai eu l’opportunité d’observer le fonctionnement d’une école maternelle bilingue franco-polonaise

708 kb

Accompagnée d’une amie, j’ai suivi tout au long de la semaine plusieurs enseignants de français et analysé leurs pratiques pédagogiques.

L’école organise son enseignement autour de thèmes hebdomadaires ; cette semaine-là, les activités étaient centrées sur les quatre éléments (feu, eau, air, terre). J’ai pu constater comment les élèves, dès leur plus jeune âge, évoluent dans un environnement où deux langues cohabitent naturellement, alternant entre le français et le polonais selon les interactions. J’ai également pris le temps d’analyser les stratégies mises en place par les enseignants pour encourager l’immersion linguistique, comme la répétition, l’utilisation du visuel et l’incitation à la communication orale en français.

Ce stage m’a permis d’enrichir ma réflexion sur l’acquisition du langage en contexte bilingue et sur les stratégies mises en place pour favoriser cette immersion linguistique. Cette expérience a été particulièrement enrichissante, tant sur le plan pédagogique que culturel.

 

*Candice*

BELGIQUE – Bruxelles : classes flexibles, matériel mutualisé, plan de travail, autonomie, bienveillance, respect du rythme de l’enfant

353 kb

Lors de notre stage au sein de l’école de quartier, l’École Fondamentale de l’Héliport nous avons découvert un nouveau fonctionnement d’école. L’institution tente d’appliquer les principes théoriques élaborés (classes flexibles, pas de chaussures en classe ni de cartables, matériel mutualisé, plan de travail, autonomie, bienveillance, respect du rythme de l’enfant). En pratique, nous n’avons pas vraiment constaté cela mais l’école, et plus précisément la Belgique, subie une sévère pénurie d’enseignants. Les enseignants qui sont en arrêts ou qui partent, ne sont pas remplacés, ou bien si mais 6 mois après. De plus, l’école fait face à d’autres difficultés, (le terme est mal choisi mais nous n’en trouvons pas d’autres). En effet, les 90% des enfants sont de nationalités différentes donc de cultures et de langues différentes ; maîtriser la langue française est difficile pour certains. Nous avons tout de même découvert plusieurs outils et techniques d’enseignement-apprentissages (travail autonome, crayons gris (alternative au vélléda, la place du jeu et des supports variés) que nous souhaiterions mettre en œuvre dans nos futures pratiques professionnelles, en les adaptant.

310 kb

Nous nous sommes familiarisées avec les niveaux qui sont différents de chez nous (niveaux de classes). L’école est très bien fournie en termes d’espaces et de matériels (jeux de société dans toutes les classes, matériel flexible et varié, grandes classes, TVI dans chaque classe). Aussi, l’école fonctionne par dieu et déesses de la mythologie. Toute l’école y adhère et les enfants font gagner des points à leur maison (en fonction des règles établies). Enfin, nous avons pu nous investir pleinement au sein de classes de maternelle. Les enseignants n’ont pas d’ATSEM/ASEM dans leur classe, notre présence était bien accueillie. Mais, sur les 7 jours de stage, nous avons passé 5 jours dans les autres classes, en essayant d’apporter de l’aide ou bien en observant le fonctionnement. Nous sommes satisfaites de notre stage, avec ce que nous savons déjà et ce que nous avons découvert, de nombreuses idées ont émergé. Nous finirons par dire que nous avons visité un maximum de places et d’endroits, de musées, de lieux et goûté aux spécialités !!

 

*CAMILLE & GAELLE*

FINLANDE – Helsinki : système éducatif innovant

42 kb

Nous avons choisi de découvrir la Finlande et plus particulièrement une école proche de Helsinki. Son système éducatif, innovant et reconnu nous a marquées ! En effet, nous avons notamment retenu la mise en place d’activités visant à développer des compétences utiles au quotidien comme la couture.

34 kb

Pour nous, l’idéal serait de combiner celles-ci avec nos pratiques actuelles d’enseignement et d’éducation. Cette expérience de quelques jours aura sans doute un impact sur notre façon d’enseigner. Nous sommes heureuses d’avoir allié l’utile à l’agréable car ce voyage a également été l’occasion de visiter Porvoo, de nourrir des rennes, de se promener dans la neige etc !

SENEGAL – Mbour : professeur des écoles, un métier socialement et financièrement valorisé

 

22 kb

Nous sommes parties faire un stage dans une école au Sénégal. L’école Academica se situe au cœur de la ville de Mbour. Nous sommes parties à deux. Nous avons pu observer des niveaux de classe de tous les cycles.

8 kb

Nous avons eu l’occasion de pratiquer en animant quelques séances. Nous avons été surprises par le nombre d’élèves par classe (entre 30 et 55). Les méthodes pédagogiques sont très différentes de nos méthodes françaises. L’enseignement est beaucoup plus strict.

6 kb

Les écoles manquent de moyens financiers et donc de matériel scolaire. Nous n’avons pas observé de cas d’inclusion scolaire. Le système scolaire est similaire au nôtre. Cependant, l’école maternelle n’est pas obligatoire et il y a une classe supplémentaire au début de l’élémentaire (le CI). Les temps d’école sont organisés ainsi : du lundi au vendredi, 8h-11h & 11h30-14h. Il n’y pas de récréation.

9 kb

Les programmes scolaires sont presque identiques aux programmes français. Les garçons quittent plus rapidement l’école que les petites filles pour aller travailler. Les enseignants de notre école avaient pour la plupart un Bac +2 et un concours pour pouvoir enseigner. Le métier de professeur des écoles est socialement et financièrement valorisé au Sénégal.

voir le reportage – 2 Mo

SUEDE – Västerås : la relation avec les élèves au-dessus de tout.

 

142 kb

J’ai eu la chance de découvrir la Suède et la ville de Västerås durant deux semaines grâce à la mobilité Erasmus. Au sein de l’école j’ai pu observer les élèves et les professeurs suédois, ils placent la relation avec les élèves au-dessus de tout, les élèves doivent se sentir en sécurité dans l’école.

147 kb

En moyenne, une classe suédoise est composée d’environ 23 élèves, cependant à Rösegårdsskolan, les classes étaient composés de 13 à 15 élèves.

Leur scolarité commence à l’âge de 6 ans.

En Suède, ils ont aussi des cours de bricolage et de couture.

L’école dans laquelle j’ai fait mon stage était assez spécifique car elle accueille surtout les enfants issus de l’immigration, par conséquent les enseignants utilisent une méthode appelée « SKUA », qui veut dire en suédois « språk och kunskapsutveckande arbetssätt » cela signifie « méthodes de développement du langage » de cette manière, ils mettent l’accent sur la compréhension des mots car la plupart des élèves de cette école ont le suédois comme seconde langue, ce qui signifie qu’ils doivent consacrer beaucoup de temps pour s’assurer que les enfants comprennent bien les mots et concepts.

 

*Simon*

 

SUEDE -Stockholm: école internationale

Nous avons réalisé notre stage de SOPA 2 en Suède dans une école internationale à Stockholm. Durant nos deux semaines de stages, nous avons été accueilli dans des classes allant du grade 0 (grande section) au grade 8 (troisième).

 

542 kb

Le système éducatif Suédois est centré sur le bien-être physique et mental de l’élève avec notamment la présence de cours d’empathie. De plus, l’approche bilingue est fortement présente en Suède. Nous avons été marqués par l’attention portée à la diversité des cultures du monde avec la présence de cours de langue maternelle.

801 kb

Ce stage a été pour nous une immersion enrichissante dans une approche éducative moderne et globale. Elle s’est révélée pour nous une source d’inspiration afin d’envisager de nouvelles pratiques éducatives dans notre parcours professionnelles.

* Lisa, Louane et Marie *

 

ESONIE- Tallinn : école Européenne

 

377 kb

Nous avons eu l’opportunité d’effectuer un stage d’une semaine en Estonie, en école Européenne, à Tallinn. Intégrées à une classe de section française de 11 élèves, nous avons découvert un environnement d’apprentissage différent de celui observé en France. L’un des aspects les plus marquants a été l’importance accordée aux langues étrangères. Les élèves suivaient le programme français en ce qui concerne la langue française, tandis que les autres matières étaient enseignées selon le programme européen. Les élèves sont majoritairement tous bilingues ou plurilingues. Nous avons aussi pu découvrir les avantages d’une école européenne, notamment l’enseignement des arts, de la musique, de l’anglais et de l’éducation physique qui sont enseignés par des professeurs spécialisés du second degré en anglais.

470 kb

Les élèves sont également très autonomes, notamment en ce qui concerne leur déplacement dans l’école. De plus, les enseignants ont accès à une cuisine aménagée avec leurs élèves, ce qui favorise leurs apprentissages et notamment pour les mathématiques. Nous étions aussi très étonnées de l’environnement scolaire qui est particulièrement sécurisé avec un accès contrôlé par badge et la présence de vigiles qui garantissent la sûreté des lieux. Puis, en ce qui concerne les infrastructures extérieures, elles sont variées et bien aménagées. Ce stage fut une véritable ouverture sur un autre modèle éducatif où nous avons pu observer les avantages des classes à effectif réduit et la valorisation des langues.

*Maëva et Violette*



81 kb



ESPAGNE  – Laredo : Collège-lycée

Actuellement en M1 2nd degré Espagnol, j’ai effectué un stage à l’étranger grâce à Erasmus +, bien qu’il ne soit pas obligatoire dans la plaquette de mon master.

Je suis partie 2 semaines à Laredo, une petite ville en Espagne, afin de faire un stage d’observation dans un collège-lycée : l’IES Fuente Fresnedo. Cet établissement public accueil l’équivalent de ce qui est chez nous les élèves de la cinquième à la terminale. C’est un collège, mais aussi un lycée « technologique » qui dispense cependant également des formations particulières (hôtellerie et mécanique).

J’ai majoritairement suivi mon tuteur, professeur de français, ainsi que ses collègues du département français. J’ai découvert tout un système scolaire totalement différent du nôtre, aussi bien depuis la dimension professionnel (horaire, matières, style professionnel…) que celle des élèves (importance donnée au cours, investissement, attitude/interaction…).

J’ai eu la chance de pouvoir participer à des temps « ludiques », en plus de la scolarité très traditionnelle que nous connaissons, que nous n’avons pas en France (atelier théâtre, temps de partage, cours de cuisine, journées internationales de … ). Enfin, je suis venue lors de la Semaine Sainte, à cette occasion, juste avant les vacances espagnoles, j’ai assisté à des cours aménagés etc. (ateliers sportifs, ateliers culturels, temps de convivialité partagé entre élèves et professeurs).

Je recommande fortement l’expérience Erasmus +. Tout est très bien accompagné (aides financières etc.), vous n’aurez plus qu’à découvrir un pays, une langue, une culture, un système scolaire différent. Tout cela enrichira assurément votre pratique professionnelle et votre vision du monde !

Manon

17Mar2025

Partager cet article :

Passer au contenu principal

Quel(s) cookie(s) acceptez-vous lors de votre navigation ?