Description
Objectifs pédagogiques
2 jours (12 heures)
– ISFEC BRETAGNE
Pas de pré-requis
Cette formation aura lieu dans un délai maximum d’un an à partir du 1er septembre de l’année scolaire en cours.
Tarif journalier groupe : 1250 €
Alternance d’apports théoriques permettant de comprendre le sens de l’IA (« les élèves doivent comprendre ce qu’est l’IA »), de cerner les enjeux et d’aborder la dimension éthique (via des études de cas par exemple)
Alternance de temps d’expérimentations : activités débranchées (algorithme de tri, classe inversée, coopération, classe mutuelle…) et des temps d’analyse en mettant les stagiaires en position de métacognition
Alternance de manipulations à travers différents types de logiciels spécifiques reliés aux activités et à la démarche d’enseignement du professeur 1D et 2D pour un usage en classe et dans les apprentissages.
Les participants disposeront de divers supports de présentation collectifs et individuels ainsi que de ressources partagées sur la plateforme de formation. L’ISFEC met à disposition une salle adaptée au public et le matériel nécessaire au déroulement de la formation en accord avec les demandes du formateur. L’ingénieur techno-pédagogue aidera autant que de besoin à l’accès à la plateforme de formation.
Evaluations diagnostique et formative : l’ingénierie de cette formation est conçue dans le but de permettre à chacun de s’impliquer selon ses besoins et attentes propres. Ainsi un temps d’évaluation diagnostique sera proposé, soit en amont de la formation par le biais d’un questionnaire en ligne, soit au démarrage de la formation en présence du formateur. Les participants seront ensuite encouragés à mener des autoévaluations formatives afin de les aider à mieux percevoir le chemin parcouru.
Suivi de l’exécution de l’action : une feuille d’émargement signée par les participants permet de suivre leur assiduité.
Évaluation finale par le bénéficiaire : à l’issue de cette formation une évaluation est réalisée par chaque participant. Cette évaluation lui permet de valoriser ses acquis et de préciser les situations professionnelles dans lesquelles il a pu expérimenter et qu’il envisage de mettre en œuvre par la suite.
Evaluation finale par l’ISFEC Bretagne : Au terme du processus, le pilote de la formation effectuera un bilan synoptique de l’action de formation en précisant les adaptations menées et les évolutions repérées en termes de compétences au fil des séquences.
Analyse collégiale des productions des stagiaires
Responsable de formation continue individuelle
Jean-François Vigilant
Assistante : Maryse Chevrel
maryse.chevrel@enseigement-catholique.bzh
Tél : 02 99 27 41 59