Passer au contenu principal
73 kb

Notre catalogue

Appréhender et enseigner les enjeux de l’intelligence artificielle en éducation

Professeur des écoles

Professeur du secondaire

1er degré

2e degré

Formiris

Formation continue

Description

Vous posez-vous les questions « L’IA est-elle une menace ou une opportunité ? » ou bien « Quel impact en éducation et au sein de la classe ? » Que vous soyez enseignant dans le 1er ou le 2nd degré, cette formation vous apporte des éléments de réponse !

Objectifs pédagogiques

L’enseignant est capable de comprendre ce qu’est l’IA, ses applications et sa portée, d’expliquer et de didactiser ses enjeux auprès des élèves, de l’intégrer dans les apprentissages.

M’INSCRIRE

Durée & dates & lieu

2 jours (12 heures)

13/03-14/03/2024

RENNES (35) – ISFEC BRETAGNE

Conditions d’accès – Prérequis

Pas de pré-requis

FORMATEUR

Zoltan MIKLOS, Maître de conf à l’université de Rennes 1, expert dans le domaine de l’intelligence artificielle, responsable d’une équipe de recherche à l’INRIA et responsable de formation à l’ESIR (Ecole supérieure d’ingénieurs de Rennes). Membre du réseau intelligence artificielle et éducation

Laurent Foucher, formateur ISFEC BRETAGNE

Délais d’accès

Cette formation aura lieu dans un délai maximum d’un an à partir du 1er septembre de l’année scolaire en cours.

Tarif

Tarif journalier groupe : 1250 €

 

 

La formation en détail

Contenus pédagogiques

Alternance d’apports théoriques permettant de comprendre le sens de l’IA (« les élèves doivent comprendre ce qu’est l’IA »), de cerner les enjeux et d’aborder la dimension éthique (via des études de cas par exemple)

Alternance de temps d’expérimentations : activités débranchées (algorithme de tri, classe inversée, coopération, classe mutuelle…) et des temps d’analyse en mettant les stagiaires en position de métacognition

Alternance de manipulations à travers différents types de logiciels spécifiques reliés aux activités et à la démarche d’enseignement du professeur 1D et 2D pour un usage en classe et dans les apprentissages.

 

Les participants disposeront de divers supports de présentation collectifs et individuels ainsi que de ressources partagées sur la plateforme de formation. L’ISFEC met à disposition une salle adaptée au public et le matériel nécessaire au déroulement de la formation en accord avec les demandes du formateur. L’ingénieur techno-pédagogue aidera autant que de besoin à l’accès à la plateforme de formation.

Modalités d’évaluation

Evaluations diagnostique et formative : l’ingénierie de cette formation est conçue dans le but de permettre à chacun de s’impliquer selon ses besoins et attentes propres. Ainsi un temps d’évaluation diagnostique sera proposé, soit en amont de la formation par le biais d’un questionnaire en ligne, soit au démarrage de la formation en présence du formateur. Les participants seront ensuite encouragés à mener des autoévaluations formatives afin de les aider à mieux percevoir le chemin parcouru.
Suivi de l’exécution de l’action : une feuille d’émargement signée par les participants permet de suivre leur assiduité.
Évaluation finale par le bénéficiaire : à l’issue de cette formation une évaluation est réalisée par chaque participant. Cette évaluation lui permet de valoriser ses acquis et de préciser les situations professionnelles dans lesquelles il a pu expérimenter et qu’il envisage de mettre en œuvre par la suite.
Evaluation finale par l’ISFEC Bretagne : Au terme du processus, le pilote de la formation effectuera un bilan synoptique de l’action de formation en précisant les adaptations menées et les évolutions repérées en termes de compétences au fil des séquences.
Analyse collégiale des productions des stagiaires

70 kb

Responsable de formation continue individuelle

Jean-François Vigilant

Assistante : Maryse Chevrel

maryse.chevrel@enseigement-catholique.bzh

Tél : 02 99 27 41 59

Pourquoi nous choisir ?

1 kb
CONFIANCE
1 kb
À VOTRE ÉCOUTE
2 kb
ADAPTATION
2 kb
ACCOMPAGNEMENT

Besoin d’informations complémentaires ?

Passer au contenu principal

Quel(s) cookie(s) acceptez-vous lors de votre navigation ?