Passer au contenu principal
135 kb

Cycle de conférences FORMAT GRAND ANGLE

Désinformation, « Fakenews », complotisme : quels enjeux pour l’éducation aux médias et à la citoyenneté ?

74 kb
112 kb
98 kb
Une conférence proposée par l’ISFEC Bretagne et animée par M. Romain BADOUARD

 

Plein feu sur un maître de conférence à l’université de Paris Panthéon Assas et chercheur au laboratoire CARISM de l’Institut français de presse : Romain Badouard. Mardi 6 février, Format grand angle, la nouvelle série de conférences de l’ISFEC  Bretagne en présentiel et en visio renoue avec ses habitudes autour d’un nouveau thème, le temps d’une soirée : « Désinformation, fake news, complotisme ». Durant 1h30, dans un décor original, conçu par notre équipe, M. Badouard a passé au crible la mésinformation, la désinformation et la mal-information. Il dissèque, filtre, explique que les intentions sont différentes entre elles et nécessitent, de fait sur la toile, des réponses adaptées à chacune. Par son propos, ses exemples pertinents et ses références scientifiques, nous mesurons tous les nouveaux enjeux que la société doit relever.

Dans une actualité qui peine à donner de l’espoir aux personnes et pour laquelle les défis de l’éducation tant dans la sphère familiale que dans la sphère scolaire sont criants, il est urgent de poursuivre le développement de l’esprit critique chez nos jeunes : « Pour répondre à ces problèmes, Romain Badouard préconise une régulation des pouvoirs publics pour diminuer les pollutions informationnelles. Ainsi au niveau européen, « la législation sur les services numériques et celle sur les marchés numériques viennent d’établir une réglementation des services numériques avec des obligations adaptées à l’importance des plateformes en ligne. » « On va dans la bonne direction », dit-il.

Les journalistes, la société civile, les annonceurs, la communauté éducative (…) ont tous un rôle prépondérant à jouer auprès des jeunes pour que, parmi les compétences du XXIème, « développer l’esprit critique et être capable de prendre des décisions » fassent partie de nos priorités. Romain nous exhorte à oser et à relever les manches : nos jeunes en valent la peine !

 

JF Vigilant

12Fév2024

Partager cet article :

Passer au contenu principal

Quel(s) cookie(s) acceptez-vous lors de votre navigation ?