16 000 enseignants dans l’enseignement catholique ! Voilà une belle opportunité pour mutualiser des compétences, en développer de nouvelles et favoriser les regards croisés sur nos élèves. La formation continue, collective ou individuelle, est un gage de motivation, d’enrichissement et de rencontres. Mêmes préoccupations, expérimentations sur des terrains fertiles ou plus hostiles, chercheurs de solutions et d’amélioration continue dans nos pratiques professionnelles, chaque éducateur veut rester « connecté » à chaque élève. Des sceptiques, il y en a toujours car il faut sortir de sa zone de confort, dépasser une mauvaise expérience de formation, faire preuve de curiosité, confronter des points de vue. Mais pour ceux et celles qui osent franchir le pas : accepter de s’observer dans sa pratique professionnelle, c’est également mieux dompter le temps, cet éternel « faiseur de pression » qui nous donne de bons prétextes pour ne pas commencer.
Contrairement à la formation collective qui répond à une problématique partagée par une équipe, ce qui est fondamentale, la formation individuelle apparaît plus ciblée, en réponse à votre besoin personnel. Cette relation formateur-stagiaires est plus duelle et vous permet dans le même temps de vous ouvrir sur le réseau professionnel.
En ce début d’année, pétri par un élan de (re)motivation, poussez les portes de l’ISFEC, laissez-vous surprendre et prenez soin de vous !
Barbara Signoret, Responsable de la formation continue collective
JF Vigilant, Responsable de la formation continue individuelle 1Degré et 2Degré