Erasmus +

Notre stratégie ERASMUS

L’ISFEC Bretagne accueille 506 étudiants en Master 1 et 2 se préparant aux métiers de professeurs des écoles, de collèges et de lycées.
L’ISFEC Bretagne forme aussi les enseignants en poste pour accompagner le développement de leurs compétences professionnelles.
Nous développons la dynamique d’ouverture à l’Europe. Certains étudiants de master 2 dans le cadre de Stage d’Observation de Pratique Accompagnée mention Europe et International partent à l’étranger pour découvrir les pratiques pédagogiques et connaître un autre système éducatif. Nous cherchons à développer ces échanges pour permettre une coopération au long court et des processus de réciprocités.

Intégrer le programme Erasmus + c’est vouloir atteindre plusieurs objectifs :

1. Augmenter les niveaux de qualification de nos étudiants afin de former les diplômés dont l'Europe a besoin
2. Améliorer la qualité et la pertinence de l'enseignement supérieur
3. Valoriser la mobilité et la coopération internationale des étudiants et du personnel à destination des pays membres de l’UE et hors UE
4. Faire le lien entre l'enseignement supérieur, la recherche dans le domaine des sciences de l’éducation et du développement durable pour favoriser l'excellence et le développement régional
5. Améliorer la gouvernance et le financement des mobilités

Notre projet ERASMUS + :

Nous désirons participer à l’action clé Erasmus + 1 (KA1) – Mobilité d'apprentissage : La mobilité des étudiants et du personnel de l'enseignement supérieur, soit le KA103
Et nous désirons participer à l’action Erasmus Action clé 2 (KA2) - Coopération entre organisations et institutions :

Comme précisé dans les objectifs de notre stratégie institutionnelle, la présentation des mobilités et le partage d’expériences jouent un grand rôle dans les mobilités car les expériences vécues incitent étudiants, enseignants et personnels à candidater. De plus, nous sommes convaincus que le renforcement des compétences des personnels par le biais des mobilités Erasmus+ permet de diversifier les méthodes d’enseignement et d’apprentissage à destination des étudiants.

Les échanges permettront de développer des recherches action dans le domaine de l’éducation, de mettre en lien des enseignants de plusieurs pays et de favoriser la mutualisation de méthodes d’apprentissage, de formations, de connaissances, d’échanges de savoirs et d’habilités, d’innovations technologiques.
Nous privilégions aussi des recherches-actions dans le domaine de l’éducation au développement durable et de l’éducation à l’Anthropocène.
Par ailleurs, l’ISFEC a établi des contacts et des partenariats avec La Maison de l’Europe à Rennes, le DARIEC au rectorat de Rennes, le service des projets éducatifs citoyens et mobilité des jeunes au département d’Ille et Vilaine, le service éducation, des langues et du sport de la Région Bretagne.
L’établissement poursuit le développement de son réseau de partenaires à l’international. Certains contacts sont en cours pour des accueils d’étudiants à l’étranger (Rygaards International Primary School, le groupe scolaire St Exupéry à Arequipa au Pérou, l’association ESCAL avec le Maroc, le centre de formation pédagogique à Mbour au Sénégal, il en est de même en Allemagne, en Finlande, le Liban, l’Italie, le Luxembourg…)
Dans notre démarche Erasmus +, notre institution intègre davantage une dimension européenne et internationale faisant partie intégrante de notre stratégie de développement et de formation.

Nos actions ERASMUS

- Des modules de formation à l’interculturalité dans l’ensemble des cursus de formation
- Des mobilités des étudiants via des temps de stages d’observation et de pratique accompagnée dans des établissements d’enseignement
- L’accueil d’étudiants étrangers pour suivre une partie ou la totalité de l’année de formation
- L’accueil des étudiants étrangers dans le cadre des temps de stage d’observation et de pratique accompagnée dans des établissements d’enseignement
- Mobilité des formateurs pour développer des compétences linguistiques, éducatives et pédagogiques
- Mutualisation et partenariat dans le cadre des axes de recherches universitaires (neurosciences, didactiques, compétences psycho-sociales, etc…).


L’Isfec : pour répondre aux besoins des personnes dans leur singularité et favoriser le développement personnel et professionnel en s'appuyant sur des démarches collaboratives