Dans la perspective d’un rendez-vous de carrière, cette formation vous propose de réfléchir sur votre parcours afin de prendre conscience et valoriser votre évolution professionnelle.
Se préparer efficacement et sereinement à un entretien professionnel
Professeur des écoles
Professeur du secondaire
1er degré
2e degré
Formiris
Formation continue
Description
L’entretien professionnel est l’occasion de s’engager dans une démarche individuelle de développement professionnel et de valorisation des compétences, de réfléchir sur sa pratique individuellement et entre pairs. L’idée de la proposition est d’outiller cette démarche et de proposer des modalités qui permettront de mettre en évidence et en valeur l’évolution professionnelle du participant.
Pour cela, il est nécessaire de travailler le référentiel de compétences des enseignants et de parcourir les différentes dimensions du métier.
Il s’agira de permettre à chacun de se projeter vers les conditions de réussite et de prendre confiance en soi.
Objectifs pédagogiques
La proposition a pour objectif de :
• Comprendre le contexte et les enjeux de l’entretien professionnel pour soi et pour l’institution,
• Dire le métier : expliciter comment dans ma pratique je mets en œuvre les compétences professionnelles
• Mettre en valeur son parcours et se projeter dans son projet professionnel
• Développer ses compétences de communication
Durée & dates & lieu
2 jours (12 heures)
15/10/25-12/11/25
ISFEC BRETAGNE SITE DE RENNES (35)
Conditions d’accès – Prérequis
Un rendez-vous de carrière prévu dans l’année en cours
FORMATEURS
• Vincent Sébillot – en formation pour le titre de formateurs, pilote de la formation des lauréats de concours en arts plastiques – Enseignant dans le 2nd degré et formateur en formation initiale et continue.
• Matthieu Yvonnou – Enseignant dans le 1er degré et formateur en formation initiale et continue, formation des tuteurs 1er degré
Délais d’accès
Cette formation aura lieu dans un délai maximum d’un an à partir du 1er septembre de l’année scolaire en cours.
Tarif
Tarif journalier groupe : 1250 €
La formation en détail
Contenus pédagogiques
Lors du regroupement :
• Apports sur le cadre réglementaire et institutionnel
• Apports sur les règles du métier : genre et identité professionnels
• Apports sur la communication orale en situation d’entretien
• Mises en situations individuelles et collectives, pratique réflexive et analyse par les pairs et les formateurs
Connaissances et compétences
Le stagiaire développera les compétences et connaissances suivantes :
• Retour réflexif sur le parcours professionnel individuel (travail au sens large : en établissement et engagement personnel)
• Identifier les compétences professionnelles mises en œuvre dans sa pratique
• Analyser (réflexivité) une situation professionnelle au regard des compétences professionnelles Communication (verbale et non verbale) en situation d’entretien (gestion de la posture, du stress…)
• Se projeter dans son avenir professionnel
Modalités d’évaluation
Un temps d’évaluation diagnostique est proposé, soit en amont de la formation, soit au démarrage de la formation.
Suivi de l’exécution de l’action : une feuille d’émargement signée par les participants permet de suivre leur assiduité.
A l’issue de cette formation : Une évaluation-bilan est réalisée par chaque participant. Le formateur de la formation effectue un bilan synoptique de l’action de formation (adaptations menées, ajustements à opérer…).

Responsable de formation continue individuelle
Jean-François Vigilant
Assistante : Maryse Chevrel
maryse.chevrel@enseigement-catholique.bzh
Tél : 02 99 27 41 59
Pourquoi nous choisir ?

CONFIANCE

À VOTRE ÉCOUTE

ADAPTATION
