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Ludifier une séance d’apprentissage : pour qui, pourquoi, comment ?

Professeur des écoles

Professeur du secondaire

1er degré

2e degré

Formiris

Formation continue

Description

Dans certaines recherches, le jeu est considéré comme une fin en soi ou comme un moyen. Le jeu peut donner (un autre) accès à des savoirs par son intermédiaire tout comme l’enseignant peut donner (un autre) accès au jeu en mobilisant des savoirs. L’objectif sera donc de permettre d’apprendre autrement
Un autre objectif est de redéfinir le jeu dans ses dimensions sociales, motivationelles, individuelles.
Le but est aussi d’appréhender le jeu dans sa dimension créative pour l’élève et comme source d’inventivité pédagogique aussi pour l’enseignant

Objectifs pédagogiques

Faire le lien entre la ludification des apprentissages et les concepts-clé de l’éducation (motivation, neurosciences, évaluation)
Intégrer le jeu dans des situations d’apprentissage en classe selon deux entrées : création et utilisation de jeux existants
Créer des séances intégrant la ludification des apprentissages comme une autre stratégie pédagogique permettant à l’élève de développer des compétences disciplinaires et transversales

 

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Durée & dates & lieu

3 jours (18 heures)
8/9 novembre 2023 et 22 mars 2024
ARRADON (56) – ISFEC BRETAGNE

Conditions d’accès – Prérequis

Pas de pré-requis

FORMATEUR

ABGRALL Jean-Philippe, enseignant et formateur ISFEC BRETAGNE

Délais d’accès

Cette formation aura lieu dans un délai maximum d’un an à partir du 1er septembre de l’année scolaire en cours.

Tarif

Tarif journalier groupe : 1250 €

 

 

La formation en détail

Contenus pédagogiques

• Faire le lien entre la ludification des apprentissages et les concepts-clé de l’éducation (motivation, neurosciences, évaluation)
• D’intégrer le jeu dans des situations d’apprentissage en classe selon deux entrées : création et utilisation de jeux existants
• Créer des séances intégrant la ludification des apprentissages comme une autre stratégie pédagogique permettant à l’élève de développer des compétences disciplinaires et transversales.

• Analyser les notions de ludification et de jeu
• Analyser des jeux existants, développer un regard critique et identifier les compétences mobilisées
• Appliquer une méthodologie d’élaboration d’un jeu depuis la conception jusqu’à la phase d’évaluation
• Concevoir des séances/séquences de classe utilisant le jeu comme levier de motivation et d’apprentissage
• Concevoir une évaluation du jeu et des apprentissages réalisés

Modalités d’évaluation

Evaluation formative continue (quizz, test….)

Productions individuelles qui attestent de l’atteinte des objectifs

Productions collectives

70 kb
Photo du responsable formation continue individuelle

Responsable de formation continue individuelle

Jean-François Vigilant

Assistante : Maryse Chevrel

maryse.chevrel@enseigement-catholique.bzh

Tél : 02 99 27 41 59

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