Rechercher une formation
Par thématique
Par formation
Ouvert à

Mieux coopérer et collaborer avec les équipes et les partenaires pour co-construire une école toujours plus inclusive (Ulis, Segpa)

Référence de l’offre : BRE-2022-00839

BRE-2022-00839

 

 CGV (Conditions Générales de Vente)

L'école inclusive, c'est l'école de tous et de chacun. Y répondre demeure un défi, au quotidien. Dans leur publication "Le travail collectif, outil d'une école inclusive?", S. Thomazet et C. Mérini démontrent que "la mise en place de l’école inclusive suppose le développement d’un espace professionnel d’intermétier unissant l’école à son environnement." Dans notre contexte actuel, changeant et contraignant, la recherche d'une collaboration toujours plus efficiente entre les partenaires dans et en dehors de l'école est incontournable à la co-construction de véritables parcours d'apprentissages pour les élèves. L'enseignant spécialisé est celui qui facilite, qui coordonne ce processus. Il est celui qui relie... qui "re-lit" les actions de chacun, révélant leur cohérence au service d'un but commun : la réussite de l'élève.

 

1. Le cadre de fonctionnement et les missions de l'enseignant Education Inclusive.                                                                                                                      

Relire le cadre de fonctionnement de son dispositif, en s'inscrivant dans une démarche réflexive.                                                                                                                                               Connaître et analyser son rôle, ses missions au regard du référentiel de compétences, respectant un cadre éthique.                                                                                                                                                 Savoir s'auto-positionner afin de renforcer son sentiment d'efficacité personnelle.                       2. Les concepts fondamentaux et faire un état des lieux de son réseau ressources : partenariat, coopération, collaboration au service du parcours de réussite de l'élève.                                                                                                                        Identifier chacun de ces concepts et les relier à sa pratique quotidienne.                                          Identifier son réseau ressources en faisant apparaître les partenaires et l'analyser.                         Faire apparaître les conditions favorables "au travailler ensemble" ainsi que les critères d'une collaboration efficace.                                                                                                                Mutualiser nos pratiques afin de co-élaborer de nouvelles pistes pour mieux coopérer au service d'un projet commun : la réussite des élèves.                                                                                                                                3. Développer des relations professionnelles efficientes avec les équipes et les partenaires, pour une école plus inclusive.                                                               A. Les postures et les systèmes relationnels.                                                      Avoir des repères pour développer une posture professionnelle plus ajustée.
Identifier les systèmes relationnels en jeu dans la relation pour mieux analyser une situation et prendre du recul. 
Mutualiser nos pratiques et rechercher des pistes pour prévenir ou résoudre un conflit.                                               B. Co-agir et interagir au service de la réussite de l'élève (l'exemple du co-enseignement).                                                                                                Connaître les différentes formes de co-enseignement.
Identifier les missions et les responsabilités propres à chacun.                                            Construire des modalités adaptées à mon contexte d’exercice.                                                                                                   4. Co-construire un projet pour faire réussir l'élève : Elaborer et analyser une expérimentation à mener en inter-session.                                                            Établir un plan d’actions personnel avec des actions concrètes à mettre en œuvre.                       Analyser les effets produits des essais d’inter-session sur les postures d’enseignants et sur les partenaires.
5. Faire de la communication un levier d'efficacité collective.                               Faire un état des lieux (autopositionnement).
Mutualiser nos pratiques et les outils du quotidien utilisés.
Découvrir les modalités de fonctionnement du cercle d'entraide et l'expérimenter.                      Co-construire de nouvelles pistes en réinvestissant les apports de la formation.                                                                                                              6. Le volet inclusif du projet d’établissement : de son élaboration, sa mise en œuvre à son évaluation régulière (le partenariat avec le chef d'établissement).                              Faire un état des lieux.
Mutualiser nos pratiques et les outils du quotidien utilisés.
Co-construire de nouvelles pistes en réinvestissant les apports de la formation.                          7. Bilan de la formation.                                            

. Explorer différentes modalités du "travailler ensemble" et appréhender les conditions favorisant la co-élaboration, afin d'enrichir sa pratique professionnelle en respectant le cadre des missions spécifiques de l'enseignant spécialisé.                                                                                                                   . Identifier son réseau ressources en réalisant un état des lieux des relations partenariales actives et passives avec les équipes ainsi qu'avec les partenaires et connaître les missions, responsabilités propres de chacun.                                                                                                                                                   . Co-construire de nouvelles pistes et de nouveaux outils en croisant les regards, enrichis par la diversité des dispositifs (ULIS et SEGPA) et en mutualisant les expériences.                                                                                                                                          . Expérimenter en construisant un plan d'action personnel avec des actions concrètes à mener et en co-analyser les effets.                                                                                                                                                      .  Développer des compétences transversales pour une collaboration plus efficiente avec les partenaires au service de la co-construction de parcours d'apprentissages pour les élèves.                                                                                                                                                     . Partager ses pratiques et les relire avec un regard réflexif pour s'ouvrir à de nouvelles perspectives.                                                                                                                                          . Développer une culture commune. 
Les participants disposeront de divers supports de présentation collectifs et individuels ainsi que de ressources partagées sur la plateforme de formation. L’ISFEC met à disposition une salle adaptée au public et le matériel nécessaire au déroulement de la formation en accord avec les demandes du  formateur. L'ingénieur techno-pédagogue aidera autant que de besoin à l'accès à la plateforme de formation.
Nombre de jours : 3,5 jours (21 heures)
Date : 08/02-09/02/23-07/06/23 Présentiel 24/05/23 distanciel synchrone
Formateurs : Gwenola BLANCHET, Enseignante spécialisée diplômée (CAPA-SH), coordonnatrice ULIS école depuis 12 ans et formatrice ISFEC

Lieu : PLOERMEL (56)
Public : enseignants Ulis ou Segpa
Prérequis : ENSEIGNER EN ULIS OU SEGPA
Code : 2022/2023
Ouvert à : Primaire et secondaire
Accessibilité : Si vous avez besoin d’aménagements spécifiques pour accéder ou suivre cette formation merci de nous prévenir afin que nous prenions les mesures nécessaires. L’ISFEC Bretagne met en effet en œuvre un politique de développement de l’accessibilité pédagogique de ses formations.
Modalités d'évaluation : Un temps d’évaluation diagnostique est proposé, soit en amont de la formation, soit au démarrage de la formation. Suivi de l’exécution de l’action : une feuille d’émargement signée par les participants permet de suivre leur assiduité. A l'issue de cette formation : Une évaluation-bilan est réalisée par chaque participant / Le formateur de la formation effectue un bilan synoptique de l’action de formation (adaptations menées, ajustements à opérer)
Délais d'accès : Cette formation aura lieu dans un délai maximum d’un an à partir du 1er septembre de l’année scolaire en cours.
Tarif :
Pré-inscription