Rechercher une formation
Par thématique
Par formation
Ouvert à

Cap sur l'oral au collège et au lycée

Référence de l’offre : BRE-2022-00916

Lien d’inscription Formiris :  BRE-2022-00916

 CGV (Conditions Générales de Vente)

 

"Cette formation s’adresse aux enseignants qui ont envie de faire de l’oral un objet d’apprentissage et non plus seulement une modalité ou un outil au service des apprentissages. Il s’agit d’abord de réfléchir à la place de l’oral dans nos pratiques d’enseignants et de les confronter aux enjeux sociétaux d’une bonne maîtrise de l’Oral. « Dis-moi comment tu parles, je te dirai qui tu es » est le point d’ancrage de cette formation qui vise plutôt un public d’enseignants du 2nd degré. « Depuis l'annonce d'un grand oral terminal parmi les épreuves du nouveau baccalauréat, la question de « l'oral » dans le système scolaire est réinterrogée. Une parole juste, soucieuse de l'autre et de sa propre singularité, expression d'une culture étayée et bien appropriée, nécessite un apprentissage et une formation pour développer la confiance en soi et la capacité à interagir avec les autres, pour faciliter la réussite scolaire, l'insertion sociale et le développement professionnel. » (Eduscol)"

 

Il s’agit de définir en quoi l’oral est un art total qui se travaille et se pratique de façon régulière et progressive pour :

  • Aider et favoriser la confiance en soi
  • Former et accompagner à la prise de parole en classe


L’expression orale est appréhendée et travaillée comme un processus de développement de compétences pour :

  • Concevoir des pratiques d'oral courante (une fois cernés les attendus de fin de cycles)
  • Asseoir durablement ses compétences (une fois compris les concepts d’écoute active, de communication non verbale, d’ethos)

Au cours de la formation, le stagiaire sera capable de

  •   Identifier ses propres ressources et/ou les ressources manquantes en expression orale
  •   Comprendre les attendus de fin de cycle, de l'Oral du DNB au Grand Oral de Terminale
  •   Transposer les attendus de fin de cycles en compétences à travailler et à acquérir
  •   Concevoir des situations d’apprentissage permettant de faire de l’oral un objet d’enseignement, et adaptées à ses enjeux
  •   Réfléchir et concevoir un parcours de développement des compétences orales
  •   Concevoir des outils de suivi et d’évaluation des apprentissages et compétences développées
  •   Penser des activités pour tester auprès des élèves les mécanismes de l’oral spontané et/ou préparé en sélectionnant les facteurs facilitateurs et les obstacles à surmonter

Cette formation sera construite en articulant les apports théoriques avec des activités pratiques. Elle permettra d'analyser et d'interroger au plus près ses pratiques afin d'ajuster, voire de construire de nouvelles modalités pédagogiques. Les participants pourront disposer d'un certain nombre de supports (visuels , vidéos, diaporama , papier…) de la formation ainsi que d'autres ressources complémentaires partagées lors de la session. L’ISFEC met à disposition une salle adaptée au public et le matériel nécessaire au déroulement de la formation en accord avec les demandes du formateur.

Cette formation alternera activités didactiques et pratiques pour permettre aux stagiaires de faire l’expérience de l’oral en tant qu’enseignants et ainsi pouvoir analyser les mécanismes à l’œuvre, les compétences développées pour mieux transposer.  Seront privilégiées les modalités de formation suivantes :

  •  Atelier de pratiques ciblées (individuelles et/ou collectives)
  • Co-construction pour mieux cerner les enjeux transdisciplinaires de l’oral
  • Conception d’ateliers de pratiques orales, liées ou décrochées de sa discipline d’enseignement
Nombre de jours : 2 jours - 12 heures
Date : 28/11-29/11/2022
Formateurs : Sandrine FORICHER, enseignante et formatrice ISFEC BRETAGNE
Lieu : RENNES (35) – ISFEC BRETAGNE
Public : Enseignant du second degré
Prérequis : aucun
Code : 2022/2023
Ouvert à : Secondaire
Accessibilité : Si vous avez besoin d’aménagements spécifiques pour accéder ou suivre cette formation merci de nous prévenir afin que nous prenions les mesures nécessaires. L’ISFEC Bretagne met en effet en œuvre un politique de développement de l’accessibilité pédagogique de ses formations.
Modalités d'évaluation : Un temps d’évaluation diagnostique est proposé, soit en amont de la formation, soit au démarrage de la formation. Suivi de l’exécution de l’action : une feuille d’émargement signée par les participants permet de suivre leur assiduité. A l'issue de cette formation : Une évaluation-bilan est réalisée par chaque participant / Le formateur de la formation effectue un bilan synoptique de l’action de formation (adaptations menées, ajustements à opérer)
Délais d'accès : Cette formation aura lieu dans un délai maximum d’un an à partir du 1er septembre de l’année scolaire en cours.
Tarif : Tarif journalier groupe : 1250 €
Pré-inscription