
Référence de l’offre : BRE-2022-00916
Lien d’inscription Formiris : BRE-2022-00916
CGV (Conditions Générales de Vente)
"Cette formation s’adresse aux enseignants qui ont envie de faire de l’oral un objet d’apprentissage et non plus seulement une modalité ou un outil au service des apprentissages. Il s’agit d’abord de réfléchir à la place de l’oral dans nos pratiques d’enseignants et de les confronter aux enjeux sociétaux d’une bonne maîtrise de l’Oral. « Dis-moi comment tu parles, je te dirai qui tu es » est le point d’ancrage de cette formation qui vise plutôt un public d’enseignants du 2nd degré. « Depuis l'annonce d'un grand oral terminal parmi les épreuves du nouveau baccalauréat, la question de « l'oral » dans le système scolaire est réinterrogée. Une parole juste, soucieuse de l'autre et de sa propre singularité, expression d'une culture étayée et bien appropriée, nécessite un apprentissage et une formation pour développer la confiance en soi et la capacité à interagir avec les autres, pour faciliter la réussite scolaire, l'insertion sociale et le développement professionnel. » (Eduscol)"
Il s’agit de définir en quoi l’oral est un art total qui se travaille et se pratique de façon régulière et progressive pour :
L’expression orale est appréhendée et travaillée comme un processus de développement de compétences pour :
Au cours de la formation, le stagiaire sera capable de
Cette formation sera construite en articulant les apports théoriques avec des activités pratiques. Elle permettra d'analyser et d'interroger au plus près ses pratiques afin d'ajuster, voire de construire de nouvelles modalités pédagogiques. Les participants pourront disposer d'un certain nombre de supports (visuels , vidéos, diaporama , papier…) de la formation ainsi que d'autres ressources complémentaires partagées lors de la session. L’ISFEC met à disposition une salle adaptée au public et le matériel nécessaire au déroulement de la formation en accord avec les demandes du formateur.
Cette formation alternera activités didactiques et pratiques pour permettre aux stagiaires de faire l’expérience de l’oral en tant qu’enseignants et ainsi pouvoir analyser les mécanismes à l’œuvre, les compétences développées pour mieux transposer. Seront privilégiées les modalités de formation suivantes :