
Référence de l’offre : BRE-2022-00904
Lien d’inscription Formiris : BRE-2022-00904
CGV (Conditions Générales de Vente)
La classe flexible est un concept qui trouve son origine aux Etats-Unis et au Canada. Présent dans les classes maternelles et primaires, elle se développe au niveau de l’enseignement secondaire. Mais en quoi consiste-t-elle ? L’objectif est de faire correspondre l’espace classe au besoin des élèves. Est-on fait pour rester assis autant d’heures par jour ? En apportant plus de confort aux élèves et en leur permettant de bouger on augmente non seulement leur niveau de concentration mais aussi le niveau d’interaction. Nous nous situons donc principalement dans une logique de pédagogie collaboration, coopérative ou différenciée. Penser la classe flexible au collège comme au lycée, améliorerait les performances académiques, rendrait les adolescents plus heureux et plus impliqués dans leur travail. Les discussions seraient plus profondes et stimulantes entre les élèves.
A la fin de la formation, les stagiaires seront capables de l'objectif de la formation est de :
- comprendre le concept de pédagogie active et des neurosciences
- identifier votre contexte professionnel : place et rôle de l’enseignant. Comment transférer cette nouvelle posture dans ma discipline ?
- rendre l'élève plus autonome dans ses apprentissages en interrogeant sa place et son rôle.
- allier les modalités pédagogiques de différenciation et de coopération pour penser les aménagements temporels et spatiaux dans l'espace classe
Durant cette formation, vous serez entraînés à :
Analyser et repérer les fondements théoriques sous-jacents dans votre pratique de classe,
Travailler autrement l'autonomie et l’attention des élèves,
Repenser sa posture et son espace classe comme étant au service de l'apprentissage et en fonction de ses contraintes.