Rechercher une formation
Par thématique
Par formation
Ouvert à

La classe flexible, un levier d'autonomie et de motivation pour l'élève

Référence de l’offre : BRE-2022-00904

Lien d’inscription Formiris : BRE-2022-00904

 CGV (Conditions Générales de Vente)

 

La classe flexible est un concept qui trouve son origine aux Etats-Unis et au Canada. Présent dans les classes maternelles et primaires, elle se développe au niveau de l’enseignement secondaire. Mais en quoi consiste-t-elle ? L’objectif est de faire correspondre l’espace classe au besoin des élèves. Est-on fait pour rester assis autant d’heures par jour ? En apportant plus de confort aux élèves et en leur permettant de bouger on augmente non seulement leur niveau de concentration mais aussi le niveau d’interaction. Nous nous situons donc principalement dans une logique de pédagogie collaboration, coopérative ou différenciée. Penser la classe flexible au collège comme au lycée, améliorerait les performances académiques, rendrait les adolescents plus heureux et plus impliqués dans leur travail. Les discussions seraient plus profondes et stimulantes entre les élèves.

 

A la fin de la formation, les stagiaires seront capables de l'objectif de la formation est de : 

- comprendre le concept de pédagogie active et des neurosciences

- identifier votre contexte professionnel : place et rôle de l’enseignant. Comment transférer cette nouvelle posture dans ma discipline ?

- rendre l'élève plus autonome dans ses apprentissages en interrogeant sa place et son rôle.

- allier les modalités pédagogiques de différenciation et de coopération pour penser les aménagements temporels et spatiaux dans l'espace classe

Durant cette formation, vous serez entraînés à :

Analyser et repérer les fondements théoriques sous-jacents dans votre pratique de classe,

Travailler autrement l'autonomie et l’attention des élèves,

Repenser sa posture et son espace classe comme étant au service de l'apprentissage et en fonction de ses contraintes.

  • Analyse de pratiques filmées ou partagées entre pairs ;
  • Temps de métacognition ;
  • Mise en situation d’interdépendance positive afin de co-construire les concepts pédagogiques de la formation ;
  • Présentiel et ateliers par centres d’intérêt.
  • Distanciel et géase
Nombre de jours : 2,5 jours
Date : 07/02-08/02/2023-04/04/2023 (matinée)
Formateurs : Jean-François VIGILANT, Formateur au Pôle formations collectives, responsable de la formation Education Affective Relationnelle et Sexuelles – EARS, co-Responsable de la Coopération Mobilité Europe et Internationale-CMEI, enseignant et conseiller en formation


Lieu : RENNES (35) ISFEC BRETAGNE
Public : Enseignant du second degré
Prérequis : AUCUN
Code : 2022/2023
Ouvert à : Secondaire
Accessibilité : Si vous avez besoin d’aménagements spécifiques pour accéder ou suivre cette formation merci de nous prévenir afin que nous prenions les mesures nécessaires. L’ISFEC Bretagne met en effet en œuvre un politique de développement de l’accessibilité pédagogique de ses formations.
Modalités d'évaluation : Un temps d’évaluation diagnostique est proposé, soit en amont de la formation, soit au démarrage de la formation. Suivi de l’exécution de l’action : une feuille d’émargement signée par les participants permet de suivre leur assiduité. A l'issue de cette formation : Une évaluation-bilan est réalisée par chaque participant / Le formateur de la formation effectue un bilan synoptique de l’action de formation (adaptations menées, ajustements à opérer)
Délais d'accès : Cette formation aura lieu dans un délai maximum d’un an à partir du 1er septembre de l’année scolaire en cours.
Tarif : Tarif journalier groupe : 1250 €
Pré-inscription