Rechercher une formation
Par thématique
Par formation
Ouvert à

EARS : comment aborder l’Education Affective Relationnelle et Sexuelle dans ma pratique professionnelle et dans mon établissement ? (RENNES) -1D et 2D (dès le cycle 1)

Référence de l’offre : BRE-2022-00615

Lien d’inscription Formiris : BRE-2022-00615

 CGV (Conditions Générales de Vente)

 
Le projet spécifique de l’enseignement catholique est attaché à la formation intégrale de la personne. L’Education Affective, Relationnelle et Sexuelle (EARS) vise « à aider chacun à mieux se connaitre, à discerner ce qu’il cherche pour son bonheur et à faire des choix sensés respectueux de lui-même et d’autrui » (cf. texte d’orientation 2010). Si l’Education Affective, Relationnelle et Sexuelle s’intègre pleinement à ce processus de formation intégrale de la personne, elle nécessite, par sa nature, une attention particulière de tout éducateur, et notamment des enseignants. En ce sens, elle s’inscrit également dans le cadre du Programme de Protection des Publics Fragiles adopté par l’Enseignement Catholique en Juin 2018.

Comment aborder dans le cadre de son enseignement ces questions qui touchent à l’intime ? Comment les inscrire dans une éducation plus large à la relation ? Comment les proposer à différents moments du parcours scolaire ? Comment travailler en équipe sur ces questions ? Tel est l’enjeu de cette formation
Une évaluation diagnostique en début de formation, un bilan à la fin de chaque journée, une évaluation finale de fin de stage. Observation fine de chaque participant durant les activités de groupes, ajustement en fonction des résultats de évaluations diagnostiques et des productions. Quizz de recueil de l'état d'esprit de chacun à différents moments clés de la formation. Mise en projet d'expérimenter et retour sur expérience
A l'issu de la formation, les enseignants seront entraînés à :

• Décrypter les relations entre jeunes, la sexualité des adolescents et le paysage sociomédiatique.
• Identifier les liens avec les programmes et le parcours d’éducation à la santé
• D’analyser les réponses éducatives en s’appuyant sur des propositions de repères éducatifs, préventifs et juridiques.
• D’ajuster leur positionnement et leurs attitudes dans le cadre d’accompagnement à la relation
• S’approprier des ressources et outils.propres au Morbihan
• Identifier des pistes d’action liées à leur contexte professionnel
-1Utiliser des outils d'animation et de gestion du groupe: poser le cadre avec bienveillance et fermeté
2-Comprendre ce que disent les textes officiels et leurs objectifs : outils d’assimilation des données contextualisées.
3-Repères éducatifs dans la perception de ce que vivent les enfants et les adolescents : Sensibilisation, prévention, protection et sanctions.
4- Apports anthropologiques et sociologiques
5-analyse de situation et analyse de pratique
6-développer un plan d’action réaliste et applicable à mon contexte professionnel.

 

Cette formation sera construite en articulant les apports théoriques avec des activités pratiques. Elle permettra d'analyser et d'interroger au plus près ses pratiques afin d'ajuster, voire de construire de nouvelles modalités pédagogiques. Les participants pourront disposer d'un certain nombre de supports (visuels , vidéos, diaporama , papier…) de la formation ainsi que d'autres ressources complémentaires partagées lors de la session. L’ISFEC met à disposition une salle adaptée au public et le matériel nécessaire au déroulement de la formation en accord avec les demandes du formateur.
Nombre de jours : 3 jours - 18 heures
Date : Mercredis : 30/11-07/12/22-22/03/2023
Formateurs : VIGILANT Jean-François, référent EARS ISFEC Bretagne


Lieu : ISFEC BRETAGNE SITE DE RENNES
Public : Enseignant du 1er et 2d degrés- personnel d'éducation
Prérequis : aucun
Code : 2022-2023
Ouvert à : Primaire et secondaire
Accessibilité : Si vous avez besoin d’aménagements spécifiques pour accéder ou suivre cette formation merci de nous prévenir afin que nous prenions les mesures nécessaires. L’ISFEC Bretagne met en effet en œuvre un politique de développement de l’accessibilité pédagogique de ses formations.
Modalités d'évaluation : Un temps d’évaluation diagnostique est proposé, soit en amont de la formation, soit au démarrage de la formation. Suivi de l’exécution de l’action : une feuille d’émargement signée par les participants permet de suivre leur assiduité. A l'issue de cette formation : Une évaluation-bilan est réalisée par chaque participant / Le formateur de la formation effectue un bilan synoptique de l’action de formation (adaptations menées, ajustements à opérer)
Délais d'accès : Cette formation aura lieu dans un délai maximum d’un an à partir du 1er septembre de l’année scolaire en cours.
Tarif : Tarif journalier groupe : 1250 €
Pré-inscription