Rechercher une formation
Par thématique
Par formation
Ouvert à

Département 29 - Finistère

Les mathématiques, ça commence dès la Maternelle
À l’école maternelle, sans formaliser les apprentissages, l'enfant construit ces premiers outils mathématiques que sont les nombres, les formes, les grandeurs, les suites organisées. Que sait-on aujourd’hui de l’approche des mathématiques en maternelle ? Quels sont les attendus ? Quels apprentissages développés et pour quelles visées ? Selon quelles modalités ? Regard sur les programmes de 2015 - BO n°2 du 26 mars 2015

Nombre de jour : 2 jours – 12 heures
Date : 16/03/2021 et 06/04/2022
Lieu : BREST (29) – ISFEC BRETAGNE

Quel enseignement des maths aujourd'hui pour construire, avec les élèves de cycle 3, les concepts fondamentaux de la discipline ?
"Et si l'élève de Cycle 3 disposait d'une boîte de matériel mathématique dans son cartable ?
La manipulation de matériel, simple et accessible à tous, est primordial dans la construction des principaux concepts mathématiques (numériques, opératoires, géométriques...). Le jeu est aussi, en soi, une réelle situation-problème qui doit être exploité dans les démarches didactiques, avec des conditions d'utilisation cependant pour rendre l'action du maître plus efficace. La formation visera à construire un enseignement plus concret des mathématiques, en questionnant les démarches et outils, en référence aux instructions officielle."

Nombre de jour : 2 jours – 12 heures
Date : 06/10/2021 et 19/01/2022
Lieu : BREST (29) – ISFEC BRETAGNE

Donner du sens à la construction du nombre en cycle 2 en manipulant et en revenant sur les enjeux historiques et didactiques de la numération
Le nombre est un concept de base des mathématiques qui permet de se représenter le monde. L’élève, en début de scolarité, acquière les fondements de la notion de nombre, des premiers comptages du cycle 1, à la compréhension des mécanismes inhérents à la numération décimale en cycle 2, ce qui lui donne accès à des nombreux autres savoirs mathématiques, des calculs aux mesures en passant par la résolution de problèmes. Le travail sur la numération, apprentissage fondamental du cycle 2, relève donc d’une didactique spécifique et différenciée.

Nombre de jour : 2 jours – 12 heures
Date : 23/02/2022 et 23/03/2022
Lieu : BREST (29) – ISFEC BRETAGNE