Entre opportunités pédagogiques et enjeux éthiques, cette formation propose d’explorer le potentiel de l’Intelligence Artificielle (IA) dans l’enseignement des langues vivantes. Comprendre, expérimenter et construire des usages responsables : trois étapes pour en faire un véritable levier d’apprentissage.
Parlez-vous IA ? L’enseignement des langues étrangères à l’ère de l’intelligence artificielle : comprendre, expérimenter, créer
Professeur du secondaire
2e degré
Formiris
Formation continue
Description
Objectifs pédagogiques
1) Comprendre les principes de base du fonctionnement de l’intelligence artificielle générative dans le contexte éducatif, en particulier appliquée à l’enseignement/apprentissage des langues vivantes.
2) Identifier les usages pertinents de l’IA en classe de langue vivante.
3) Concevoir, expérimenter et adapter des activités pédagogiques intégrant des outils d’IA en cohérence avec les nouveaux programmes et instructions officielles.
4) Évaluer de manière critique les limites, biais, risques et opportunités liés à l’usage de l’IA en classe.
Durée & date & lieu
2 Jours (12 heures)
29/01/26 et 27/03/26
ARRADON (56) – ISFEC BRETAGNE
Conditions d’accès – Prérequis
Pas de pré-requis
FORMATEUR
CEDRIC BRÛLÉ, Formateur ISFEC BRETAGNE
Délais d’accès
Cette formation aura lieu dans un délai maximum d’un an à partir du 1er septembre de l’année scolaire en cours.
Tarif
Tarif journalier groupe : 1250 €
La formation en détail
Contenus pédagogiques
La formation est organisée autour de 4 grands axes : apports, études de cas, ateliers de mise en pratique et temps réflexifs, afin que chaque participant construise des activités transférables en classe et une posture critique et éthique face à ces outils.
Les apports théoriques prennent appui sur les fondamentaux didactiques des langues (approche actionnelle, pédagogie de projet et tâche), sur les référentiels (Cadre européen des langues, cadre de référence des compétences numériques), et sur les travaux récents sur l’IA en éducation (UNESCO, conseil de l’Europe, CNIL, Eduscol, travaux de recherches, groupes de recherches actions).
Modalités d’évaluation
2) Pendant la formation, par le biais des temps de mutualisation qui permettent aux stagiaires de montrer comment ils ont intégré les éléments de formation, et comment ils les ont mis en œuvre pour concevoir des activités de classe.
3) En début de deuxième journée, avec un temps de présentation par les stagiaires de ce qu’ils auront mis en place en classe entre les deux journées.
4) En fin de formation, sous forme de questionnaire numérique.
Responsable de formation continue individuelle
Jean-François Vigilant
Assistante : Maryse Chevrel
maryse.chevrel@enseigement-catholique.bzh
Tél : 02 99 27 41 59
Pourquoi nous choisir ?
CONFIANCE
À VOTRE ÉCOUTE
ADAPTATION