Rechercher une formation
Par thématique
Par formation
Ouvert à

Département 22 - Côtes-d'Armor

Pour un enseignement explicite de la compréhension au cycle 3 au service du développement des compétences du lecteur autonome.
Au regard des derniers textes officiels, la compréhension est un objet à enseigner avec une progression, des démarches et des activités spécifiques, des supports identifiés.
Comment en faire une priorité au niveau de l’enseignement de la lecture ?
Comment la mettre en œuvre dans une classe de cycle 3 au service du développement des compétences du lecteur autonome et de la lutte contre les inégalités ?
Ancré dans les récentes recherches sur le LIRE-ECRIRE, ce parcours de formation vous apportera des pistes d’action concrètes à vivre en classe.

Nombre de jour : 2 jours – 12 heures
Date : 06/10/2021 et 24/11/2021
Lieu : SAINT BRIEUC (22) – Ecole Saint Michel

C’est en produisant des écrits qu’on devient écrivain.
La production d’écrits est une tâche complexe pour des élèves qui n’ont pas automatisé les savoirs faire car beaucoup de compétences doivent être mises en œuvre.
Comment proposer alors des situations d’écriture motivantes et adaptées aux besoins des élèves de cycle 2 ou 3?
A travers des apports théoriques et pratiques, cette formation permettra une appropriation de différentes démarches qu’il est possible de réinvestir en classe.

Nombre de jour : 2 jours – 12 heures
Date : 02/03/2022 et 11/05/2022
Lieu : SAINT BRIEUC (22) – Ecole Saint Michel

Travailler les problèmes en classe de maths
Travailler les problèmes en classe de maths et non "avoir des problèmes en maths" cycle 3

La résolution de problèmes est au coeur de la discipline des mathématiques, à tous les niveaux de la démarche d'enseignement des notions ou des concepts à construire par les élèves. Mais résoudre des problèmes peut aussi être une activité difficile pour certains d'entre eux. Pourquoi ? Il est nécessaire de repérer les obstacles en résolution de problèmes et de susciter chez les élèves une véritable attitude de recherche, en leur proposant notamment des situations signifiantes pour eux pouvant faire intervenir un matériel simple mais aussi les jeux. La formation visera à construire un enseignement plus concret des mathématiques, en questionnant les démarches et outils, en référence aux Instructions Officielles.

Nombre de jour : 2 jours – 12 heures
Date : 17/11/2021 et 09/03/2022
Lieu : SAINT BRIEUC (22) – Ecole Saint Michel