Rechercher une formation
Par thématique
Par formation
Ouvert à

Département 22 - Côtes-d'Armor

La Conception Universelle de l’Apprentissage : pour adapter son enseignement à tous les élèves
L’Ecole Inclusive, c’est l’école de tous et de chacun. Elle prend en compte la diversité des élèves ; y répondre est un défi au quotidien !
Comment conjuguer les besoins individuels des élèves et le collectif du groupe classe ? Envisager et construire de nouvelles situations d’apprentissage pour tous, penser un parcours s’appuyant sur les réussites et révélant les progrès, identifier les besoins spécifiques … nous invitent à repenser et revisiter notre façon d’enseigner.

Nombre de jour : 2 jours – 12 heures
Date : 07/02 et 08/02/2022
Lieu : SAINT BRIEUC (22) – Ecole Saint Michel

Créer une fresque pour égayer les murs de l’école
Rendre l’art accessible aux élèves en transformant les espaces de l’école.
Le street art, un outil puissant et un moyen ludique pour toucher les élèves et valoriser leur environnement scolaire.
L’art de rue est libre, ludique et accessible à tous et particulièrement ceux qui y ont difficilement accès, sans qu’il soit nécessaire de franchir la porte d’un musée ou d’une galerie.

Nombre de jour : 2 jours – 12 heures
Date : 07/02 et 08/02/2022
Lieu : ROSTRENEN (22)

Explorer le monde par le codage en cycle 1
Les activités de codage, par la multiplicité des approches possibles, et par la diversité des supports pédagogiques utilisables, sont une entrée particulièrement riche pour travailler le repérage dans le temps et dans l’espace avec les élèves de cycle 1. Ces activités, liées à la notion d’algorithme, permettent à l’élève de structurer sa pensée mais aussi de développer un usage pertinent des outils numériques.

Nombre de jour : 2 jours – 12 heures
Date : 07/02 et 08/02/2022
Lieu : SAINT BRIEUC (22) – Ecole Saint Michel

La philosophie en classe et l'émancipation intellectuelle de l'élève
La philosophie avec les élèves est devenue une pratique reconnue. Nous parlons souvent du penser par soi-même ou de l'esprit critique. Or, il n'y a qu'un pas entre cette injonction à développer l'esprit critique et une illusion critique qui engourdit davantage les capacités d'émancipation de la personne. Comment éviter ce mouvement de bascule qui entraîne la discipline philosophique vers sa caricature? Quels sont les objectifs de la philosophie et comment inviter les élèves à entrer dans la joyeuse rigueur de cette discipline?

Nombre de jour : 2 jours – 12 heures
Date : 07/02et 08/02/2022
Lieu : SAINT BRIEUC (22) – Ecole Saint Michel