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« Sing and move » : pratique et pédagogie pour un choeur qui bouge

Professeur des écoles

Professeur du secondaire

1er degré

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Formiris

Formation continue

Description

« Sing and move » pratique et pédagogie pour un chœur qui bouge – Associer le geste corporel et le geste vocal peut fournir des outils spécifiques pour la technique vocale, la présence et l’expressivité, les sensations rythmiques, la mémorisation et la compréhension musicale (monodique ou polyphonique), l’écoute au sein d’un groupe… – Expérimenter en pratiquant des exercices de préparation vocale et corporelle, et en apprenant des chants adaptés à des choristes enfants ou adolescents, traversant des énergies différentes.

Une expérience préalable en tant que choriste ou dans la direction de chœurs peut être bénéfique pour comprendre les dynamiques de groupe et les défis spécifiques liés à la direction d’un chœur.

Objectifs pédagogiques

1. Maîtriser les techniques de gestuelle corporelle pour diriger un chœur, en développant une gestuelle claire, précise et expressive.
2. Intégrer la gestuelle corporelle comme outil complémentaire à la technique vocale, en favorisant la coordination entre le geste et la production sonore des choristes.
3. Développer une présence scénique forte et captivante en associant geste corporel et geste vocal, permettant une communication efficace avec le chœur et le public.
4. Expérimenter des exercices de préparation vocale et corporelle pour améliorer la qualité du son, la justesse, la projection et la santé vocale des choristes.
5. Approfondir la compréhension des sensations rythmiques et des nuances musicales en associant geste corporel et geste vocal lors de la pratique musicale.
6. Enrichir la mémoire musicale en utilisant la gestuelle corporelle comme un moyen mnémotechnique.
7. Favoriser l’expressivité et l’interprétation musicale en associant geste corporel et geste vocal pour transmettre des émotions et des intentions.
8. Adapter la pratique de la gestuelle corporelle et vocale en fonction de l’énergie et des besoins spécifiques des choristes enfants ou adolescents.
9. Encourager l’écoute active et la cohésion au sein du groupe en utilisant la gestuelle corporelle comme un moyen de renforcer la connexion et la synchronisation entre les choristes.
10. Créer un environnement d’apprentissage inclusif et collaboratif où chacun peut s’épanouir en explorant la relation entre le geste corporel et le geste vocal dans le contexte choral. En mettant en œuvre ces objectifs, les futurs chefs de chœur seront mieux équipés pour diriger efficacement un chœur tout en cultivant une approche holistique de la pratique musicale qui intègre le corps, la voix et l’expression artistique.

 

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Durée & dates & lieu

2 jours (12 heures)

21/10/24 et 22/10/2024

RENNES (35) 

Conditions d’accès – Prérequis

Pas de pré-requis

FORMATEURS

Jeanne DAMBREVILLE ; Cheffe de chœur, titulaire du DNSPM et du DE, Jeanne Dambreville s’est formée principalement auprès de Catherine Simonpietri, Lionel Sow, Claire Marchand, Didier Grojsman. Passionnée par les liens entre voix et mouvement, par la transcription a cappella, et par le mélange des styles musicaux, elle co-crée la Compagnie Répète un peu pour voir. Naissent les spectacles « Initiales – une histoire sans parole », « Je vous aime – concert, spectacle ou rencontre ? » et « Bouche Bée » (création 2024). Avec le groupe vocal Funky Frogs, elle explore les répertoires soul, pop, funk a cappella et mis en espace. À l’Opéra de Rouen, au Centre Chorégraphique National des Hauts-de-France, à la Philharmonie de Paris, au Théâtre des Champs-Élysées, au Chœur de Radio France, elle questionne le lien au public lors de spectacles participatifs. Elle intervient comme formatrice, en direction de chœur ou spécifiquement autour de la question de liens entre voix et mouvement, pour les CFMI (Rennes, Toulouse, Aix, Orsay), les Missions Voix (Far, Cepravoi, Lab, ARPA, Cadences, Evta Belgique…), les rectorats, les conservatoires… ; Thierry LARUELLE, Animateur EAC DDEC 56 ; Eric MAQUET, Animateur EAC DDEC 56 ; Anne-Marie GORSKI, Animatrice EAC DDEC 22 ; Olivier RICHARD : Spécialisé dans l’éducation artistique et culturelle, Olivier Richard, de par sa longue expérience de formateur et de référent Art et Culture pour la DDEC 35, fera le lien avec les pratiques de classe et les dispositifs d’éducation artistique et culturelle.

Délais d’accès

Cette formation aura lieu dans un délai maximum d’un an à partir du 1er septembre de l’année scolaire en cours.

Tarif

Tarif journalier groupe : 1250 €

 

 

La formation en détail

Contenus pédagogiques

La formation d’un chef de chœur axée sur l’association du geste corporel et du geste vocal peut couvrir une gamme de contenus visant à développer les compétences nécessaires pour diriger efficacement un chœur tout en intégrant le corps et la voix :
1. Techniques de direction de chœur :
o Apprentissage des gestes de direction de base.
o Utilisation de gestes clairs et expressifs pour communiquer des indications musicales aux choristes.
o Développement d’une gestuelle adaptée à différents styles musicaux et à des passages techniques spécifiques.

2. Technique vocale :
o Exercices de préparation vocale pour développer la qualité du son, la justesse et la projection.
o Exploration des mécanismes de la voix et des techniques pour prévenir les blessures vocales.
o Techniques de respiration et de soutien pour une production vocale efficace.

3. Geste corporel et coordination :
o Exercices de coordination corporelle pour développer une gestuelle fluide et cohérente.
o Exploration des relations entre la gestuelle corporelle et les nuances musicales.
o Pratique de mouvements spécifiques pour exprimer des dynamiques, des tempos et des phrasés musicaux.

4. Interprétation et expressivité :
o Techniques pour transmettre les émotions et les intentions musicales à travers le geste corporel et le geste vocal.
o Analyse des paroles et de la structure musicale pour informer l’interprétation artistique.
o Exploration de différentes approches d’interprétation pour enrichir la performance musicale.

5. Répertoire choral :
o Apprentissage de chants adaptés à des choristes enfants ou adolescents, en tenant compte de leurs capacités vocales et de leur sensibilité musicale.
o Exploration de divers styles musicaux, y compris la musique monodique et polyphonique.
o Développement de compétences pour choisir et programmer un répertoire varié et engageant pour le chœur.

6. Enseignement de la technique vocale et corporelle aux choristes :
o Techniques pour enseigner aux choristes les principes de la technique vocale et corporelle.
o Développement de stratégies pour aider les choristes à intégrer les indications gestuelles dans leur pratique vocale.

7. Gestion de groupe :
o Techniques pour inspirer et motiver les choristes.
o Gestion des répétitions, y compris la planification et l’organisation efficaces du temps.
o Développement de compétences pour favoriser un environnement de répétition positif et collaboratif.

8. Éducation auditive :
o Exercices pour développer l’écoute intérieure et l’oreille musicale des choristes.
o Pratique de l’écoute active pour renforcer la cohésion et la précision du chœur. Ces contenus peuvent être adaptés en fonction des besoins spécifiques des participants et des objectifs de la formation. L’accent est mis sur l’intégration harmonieuse du geste corporel et du geste vocal pour créer une expérience musicale immersive et enrichissante pour les choristes.

Modalités d’évaluation

Évaluation formative continue (quizz, test….)

Productions individuelles qui attestent de l’atteinte des objectifs

Productions collectives

70 kb
Photo du responsable formation continue individuelle

Responsable de formation continue individuelle

Jean-François Vigilant

Assistante : Maryse Chevrel

maryse.chevrel@enseigement-catholique.bzh

Tél : 02 99 27 41 59

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