L’ISFEC Bretagne soucieuse de former des professeurs capables d’intégrer l’éducation au développement durable à leur pratiques d’enseignement
Les changements climatiques perceptibles de ces dernières années confirment qu’il est désormais inévitable de changer notre rapport au vivant.
Selon une enquête commandée par le Collège de France en 2021, 79 % des jeunes sont préoccupés par le réchauffement climatique. Pourtant, 55% d’entre eux déclarent avoir une connaissance assez limitée sur ce sujet. Cette confusion serait à l’origine de cette fameuse éco-anxiété si médiatisée.
Dans ces conditions, l’École a un rôle majeur à jouer : informer et former les élèves afin qu’ils s’envisagent comme des acteurs conscients du développement durable.
Le Ministère de l’Éducation Nationale préconise la mise en place d’une éducation transversale’ qui permette d’appréhender la complexité du monde et ses différentes dynamiques.
L’Éducation au Développement Durable est un axe majeur du projet pédagogique de l’ISFEC Bretagne.
Comment former les futurs professeurs pour que l’Éducation au Développement Durable ne soit pas une discipline annexe mais bien la matière première qui traversent tous les enseignements ?
Comment permettre aux élèves de construire une éco-lucidité face aux enjeux environnementaux ? Quels enseignements peuvent susciter l’engagement et non le découragement ?
Les formateurs de l’ISFEC Bretagne s’engagent concrètement dans cette réflexion. Le colloque du ReUniFEDD qui s’est tenu à l’INSPE de Clermont Ferrand les 6 et 7 juillet derniers a été l’occasion de présenter les logiques de formation des étudiants de l’ISFEC Bretagne au Développement Durable. La présentation de travaux réalisés par certains d’entre eux a permis d’échanger et de créer des liens avec d’autres acteurs de la formation (santé, enseignement) de France, de Suisse, de Belgique, de Côté d’Ivoire et du Mexique. L’ISFEC Bretagne aborde le Développement Durable dans une perspective systémique et surtout pragmatique pour permettre aux futurs enseignants d’être des ressources actives dans leurs établissements.