Conférence

QUI SAUVERA NOTRE PLANETE ? Eduquer en Anthropocène

Entre Convictions, Utopie, Critique et Résistance, c’est à l’ISFEC de jouer ses atouts désormais !

Lundi 2 mai dernier, près d’une petite centaine d’étudiants et de formateurs de l’ISFEC Bretagne, en présentiel et en visio, se rassemblent autour d’une question « Qui sauvera la planète » ? Si le sujet est « ambitieux et courageux de la part d’un ISFEC » pour reprendre les propos du conférencier Nathanaël Wallenhorst, il n’en reste pas moins qu’au cours de ces 3 heures d’apports et d’échanges, notre collectif prend conscience des enjeux et des difficultés que soulève la question de l’Anthropocènei. M. Wallenhorst qui est, par ailleurs, maître de conférences HDR à l’Université Catholique de l’Ouest et titulaire d’un doctorat en cotutelle en sciences de l’éducation et philosophie, d’une part, et d’un second doctorat en cotutelle en sciences de l’environnement et en science politique, d’autre part, parle avec authenticité et humour tout en veillant à ancrer fortement son propos dans l’anthropologie chrétienne. Il nous partage de belles clés de lecture pour remettre du sens au coeur de notre mission d’éducateur. Il invite, s’il en est besoin, pour certains d’entre nous et pour les nouveaux entrants dans le métier, à faire vivre quelques préconisations dans notre mission. Pour lui, l’Anthropocène nous bouscule, avec une urgence relative peut-être, pour penser la place des savoirs scientifiques dans notre enseignement, pour développer l’endurance vis-à-vis de l’effort, pour remettre l’importance du débat au sein de nos classes et de nos établissements et créer des liens entre les endroits non encore affectés par le désordre ou la dégradation (« non entropisés », comme il aime à dire).

Cette très belle rencontre amorce une nouvelle étape dans notre processus de réflexion d’Éducation pour un Développement Durable enclenché depuis plus de deux ans au sein de notre organisme de formation. Entre Utopie, Critique et Résistance, c’est à l’ISFEC Bretagne de jouer ses atouts désormais !
 

Jean-François Vigilant

---------------------------------------------
Anthropocène : concept crée en 2000 qui s’avère devenir un véritable paradigme, une nouvelle façon de penser le monde et comprendre ce qui nous arrive. C’est un concept qui fait le lien et met les interactions entre le climat, la biosphère et la société. Extrait des propos de Nathanaël Wallenhorst.