Passer au contenu principal
0kb

Notre catalogue

Enseigner en classe coopérative

Professeur des écoles

1er degré

Formiris

Formation continue

Description

L’évolution des pratiques pédagogiques est essentielle pour aider les élèves à devenir responsables, capables de produire une pensée personnelle, de prendre des initiatives et de faire preuve d’autonomie et de solidarité.
La pédagogie coopérative permet de faire de la classe un espace démocratique dans lequel les enfants vont pouvoir développer leurs compétences psychosociales nécessaires à la formation des citoyens de demain.
La mise en place de la coopération en classe répond aussi à des besoins spécifiques : gérer l’hétérogénéité dans la classe et gérer les conflits dans la classe et hors de la classe.

Objectifs pédagogiques

– Identifier les leviers pour agir sur le climat de classe
– Appréhender la pédagogie coopérative et son intérêt dans les apprentissages
– Analyser et modifier leurs pratiques de classe afin de créer un climat permettant la mise en œuvre de pratiques coopératives
– Mettre en œuvre des activités coopératives permettant le développement de l’autonomie (aide, entraide, tutorat, travail en groupe)
– Concevoir des activités coopératives et motivantes pour les élèves
– Connaître les leviers pour réguler les conflits au sein de la classe et en dehors de la classe (conseil de coopération, messages clairs, médiation entre pairs…)

M’INSCRIRE

Durée & dates & lieu

2.5 jours (15 heures)

22/04-23/04/2024

12/06/2024 (3 heures en distanciel)

RENNES (35) – ISFEC BRETAGNE

Conditions d’accès – Prérequis

Pas de pré-requis

FORMATEUR

Carine CHAPELON, Enseignante 1D, je pratique la pédagogie coopérative dans ma classe depuis plusieurs années. ; Formatrice, experte dans le champ de la relation et de l’accompagnement, je souhaite porter chaque apprenant vers un changement positif en les accompagnant dans le développement de leurs compétences professionnelles. Pour cela, j’utilise une méthode active afin que chaque participant puisse vivre et se rendre compte du bien-fondé des outils proposés.

Délais d’accès

Cette formation aura lieu dans un délai maximum d’un an à partir du 1er septembre de l’année scolaire en cours.

Tarif

Tarif journalier groupe : 1250 €

 

 

La formation en détail

Contenus pédagogiques

• Le climat de classe (R. Morrisette)
• Les valeurs et habiletés coopératives (Jim Howden)
• Les enjeux de la coopération institutionnalisée (S. Connac)
• Les compétences psychosociales chez l’enfant (Discipline positive)
• Des outils de régulation des conflits (S. Connac, Discipline positive)

Demi-journée en distanciel :
. retour sur les expérimentations effectuées en classe au regard des outils proposés lors des journées précédentes
. apports sur la gestion de conflits entre élèves

Cette formation propose une alternant entre des apports théoriques, des pratiques coopératives et des outils transposables en classe.
Les enseignants seront mis en situation de coopération afin d’analyser leur pratique et d’identifier les leviers et les valeurs de la coopération.

La demi-journée en distanciel permettra, dans un premier temps, de faire un retour sur les expérimentations effectuées en classe au regard des outils proposés lors des journées précédentes. Ce temps d’analyse sera ponctué par une réflexion individuelle sur sa pratique de classe, des temps d’échanges en petits groupes pour faire émerger les réussites et les difficultés de chacun dans la mise en œuvre de la pédagogie coopérative ainsi que des temps en collectif pour répondre aux besoins des stagiaires. L’objectif étant double : analyser sa pratique de classe et vivre des activités coopératives en distanciel.

Après avoir travaillé sur les pré-requis nécessaires pour mettre en oeuvre la pédagogie coopérative dans sa classe ainsi que sur les différentes formes de coopération lors des journées en présentiel, les apports de la demi-journée en distanciel s’orienteront, dans un second temps, autour de la gestion de conflits entre élèves (messages clairs, élèves médiateurs, conseil de coopération).

Modalités d’évaluation

Les modalités d’évaluation seront multiples : test, feuille de route, productions individuelles et collectives ainsi que le bilan de fin de session.

70 kb

Responsable de formation continue individuelle

Jean-François Vigilant

Assistante : Maryse Chevrel

maryse.chevrel@enseigement-catholique.bzh

Tél : 02 99 27 41 59

Pourquoi nous choisir ?

1 kb
CONFIANCE
1 kb
À VOTRE ÉCOUTE
2 kb
ADAPTATION
2 kb
ACCOMPAGNEMENT

Besoin d’informations complémentaires ?

Passer au contenu principal

Quel(s) cookie(s) acceptez-vous lors de votre navigation ?