Rechercher une formation
Par thématique
Par formation
Ouvert à

La philosophie en classe et l'émancipation intellectuelle de l'élève

Référence de l’offre (ID) : 39341303

 

CGV (Conditions Générales de Vente)

La philosophie avec les élèves est devenue une pratique reconnue. Nous parlons souvent du penser par soi-même ou de l'esprit critique. Or, il n'y a qu'un pas entre cette injonction à développer l'esprit critique et une illusion critique qui engourdit davantage les capacités d'émancipation de la personne. Comment éviter ce mouvement de bascule qui entraîne la discipline philosophique vers sa caricature? Quels sont les objectifs de la philosophie et comment inviter les élèves à entrer dans la joyeuse rigueur de cette discipline?

 
Après avoir mené une étude auprès de 24 classes, lesquelles ont bénéficié d'entretiens philosophiques depuis la grande section jusqu'à l'entrée en sixième, je vous propose de (re)visiter les objectifs de la philosophie et des saisir les enjeux réels de cette discipline.
Puis nous expérimenterons des entretiens philosophiques pour comprendre le positionnement de l'adulte philosophe et celui des enfants. Nous examinerons particulièrement le thème des stéréotypes.
Un dernier temps sera consacré à l'élaboration conjointe d'entretiens mobilisables dès la fin de la première journée, pour une expérimentation en classe.
La deuxième journée permettra un retour d'expérience et des apports théoriques en lien avec l'expérience de terrain. 
1- Distinguer les enjeux secondaires des objectifs principaux de la discipline philosophique.
2- Sortir des stéréotypes au sujet de la philosophie et plus particulièrement la philosophie avec les enfants
3- Expérimenter concrètement le plaisir philosophique pour le retrouver avec ses élèves.
4 - Trouver une façon propre de penser, de préparer et de conduire l'entretien philosophique avec sa classe
5- Évaluer la place de l'écrit dans une activité philosophique avec les élèves

1 - L'objectif principal de la philosophie est de voyager dans une dimension spécifique du langage, laquelle tente de penser le réel dans ce qu'il a de dynamique. Ce qui bien entendu, réclame de développer une écoute attentive au langage et de saisir ce qu'est un dédoublement réflexif. Comment aider les enfants développer cette capacité et donc à prendre toujours davantage de plaisir philosophique dans sa relation aux choses.
2 - Différents clichés circulent sur la philosophie pour enfant. Les objectives secondaires deviennent souvent les buts. Ce qui transforme la discipline en illusion critique. Comment se repérer pour habituer les enfants à une philosophie qui n'en reste pas au stade d'une visée philosophique ?
3- La méthode employée pour l'entretien sera celle des matrices, telles que nous la développons en partenariat avec la maison d'édition des  Petits Platons, Nathan, et l'université de Nice. Comment anticiper une conversation qui soit pleinement philosophique ?
4 - Balayer l'horizon des pratiques philosophiques est essentiel afin de voir la pluralité des façons de penser l'entretien avec sa classe. Aucun méthode ne sera particulièrement retenue et donnera le goût pour une hybridation.
5 -  La relation a l'écrit final est souvent minorée mais pourtant elle est fondamentale. Comment faire pour que l'élève entre dans ce moment phare de l'activité philosophique: la hiérarchisation des arguments et leur exposition simple et claire dans un texte.

Les méthodes mobilisées sont aussi anciennes que la philosophie elle-même, rien de nouveau sous le soleil des concepts. Il s'agit de penser ensemble ce que nous faisons quand nous philosophons pour, en dernier lieu, penser cette pratique avec des enfants. L'ensemble de la formation se fera en présentiel. 
1- Nous échangerons ensemble sur les résultat de l'étude menée pour en négocier la portée.
2- Nous verrons les demandes extra-philosophiques souvent formulées pour se repositionner plus efficacement dans les enjeux de la discipline. Ce point d'étape est le résultat d'entretiens menés avec des enseignants pendant plus de 10 ans.
3 - L'entretien philosophique sur les stéréotype sera une occasion immersive de saisir la philosophie, ce qu'elle provoque et peut provoquer chez des enfants. Il s'agira d'un échange aussi libre que possible. Nous verrons également les conditions au bon déroulement de l'entretien qu'il conviendra de proposer aux élèves.
4- Suite à l'entretien nous verrons la faisabilité pressentie par chacun et nous envisagerons plusieurs façons de conduire l'entretien selon les aptitudes et les inclinations.
5- Production de synthèses variées et sous plusieurs formes.
La formation associera librement les apports théoriques et de terrain dans un dialogue permanent. 

 

Nombre de jours : 2 jours – 12 heures
Date : 07/02et 08/02/2022
Formateurs : Yan Marchand, docteur en philosophie et auteur, spécialiste des pratiques philosophiques

Lieu : SAINT BRIEUC (22) – Ecole Saint Michel
Public : Enseignant du 1er degré
Prérequis : aucun
Code :
Ouvert à : Primaire et secondaire
Accessibilité : Si vous avez besoin d’aménagements spécifiques pour accéder ou suivre cette formation merci de nous prévenir afin que nous prenions les mesures nécessaires. L’ISFEC Bretagne met en effet en œuvre un politique de développement de l’accessibilité pédagogique de ses formations.
Modalités d'évaluation : Un temps d’évaluation diagnostique est proposé, soit en amont de la formation, soit au démarrage de la formation. Suivi de l’exécution de l’action : une feuille d’émargement signée par les participants permet de suivre leur assiduité. A l'issue de cette formation : Une évaluation-bilan est réalisée par chaque participant / Le formateur de la formation effectue un bilan synoptique de l’action de formation (adaptations menées, ajustements à opérer)
Délais d'accès : Cette formation aura lieu dans un délai maximum d’un an à partir du 1er septembre de l’année scolaire en cours.
Tarif : Tarif journalier groupe : 1250 €
Pré-inscription