Rechercher une formation
Par thématique
Par formation
Ouvert à

Explorer le monde par le codage en cycle 1

Référence de l’offre (ID) : 39341306

CGV (Conditions Générales de Vente)

Les activités de codage, par la multiplicité des approches possibles, et par la diversité des supports pédagogiques utilisables, sont une entrée particulièrement riche pour travailler le repérage dans le temps et dans l’espace avec les élèves de cycle 1. Ces activités, liées à la notion d’algorithme, permettent à l’élève de structurer sa pensée mais aussi de développer un usage pertinent des outils numériques.

 
Comprendre les enjeux didactiques de l’introduction du codage en cycle 1.
Etre à même d’utiliser le codage pour mener auprès d’élèves de cycle 1 des activités pédagogiques liées au repérage dans le temps et dans l’espace.
Définir les notions de codage, d’algorithme et de programmation, et leurs places dans les programmes du cycle 1.
Mettre en oeuvre puis créer, sans matériel numérique, des activités pédagogiques utilisant des algorithmes.
Inventer et utiliser différents langages afin de programmer des déplacements successifs sans utiliser d’outil numérique.
Utiliser des supports numériques adaptés aux élèves pour programmer des déplacements.

Analyse des instructions officielles, de documents d’accompagnement, et de quelques rappels historiques et scientifiques.
Découverte de sites et de supports pédagogiques (la main à la pâte, Eduscol….), d’applications (Tuxbot, Scratch junior), de matériel pédagogique ( Colby la souris,  Thymio le robot...) permettant de travailler sur ces notions en classe.

Formation en présentiel, avec alternance de phases de travail différentes :
-apports théoriques et échanges en collectif
-activités ludiques ( jeux de gestes à réaliser, de sons à reproduire, de déplacements dans l'espace à effectuer...) en grand groupe.
-activités individuelles ou par groupes mettant en jeu des supports numériques.

L'entrée, plus didactique que technique, vise à permettre aux participants de réaliser concrètement des activités de codage de déplacements dans l’espace, sur papier, et sur support numérique afin de se constituer un référentiel d’outils pédagogiques utilisables en classe.
Nombre de jours : 2 jours – 12 heures
Date : 07/02 et 08/02/2022
Formateurs :
Lieu : SAINT BRIEUC (22) – Ecole Saint Michel
Public : Enseignant du 1er degré
Prérequis : aucun
Code :
Ouvert à : Primaire et secondaire
Accessibilité : Si vous avez besoin d’aménagements spécifiques pour accéder ou suivre cette formation merci de nous prévenir afin que nous prenions les mesures nécessaires. L’ISFEC Bretagne met en effet en œuvre un politique de développement de l’accessibilité pédagogique de ses formations.
Modalités d'évaluation : Un temps d’évaluation diagnostique est proposé, soit en amont de la formation, soit au démarrage de la formation. Suivi de l’exécution de l’action : une feuille d’émargement signée par les participants permet de suivre leur assiduité. A l'issue de cette formation : Une évaluation-bilan est réalisée par chaque participant / Le formateur de la formation effectue un bilan synoptique de l’action de formation (adaptations menées, ajustements à opérer)
Délais d'accès : Cette formation aura lieu dans un délai maximum d’un an à partir du 1er septembre de l’année scolaire en cours.
Tarif : Tarif journalier groupe : 1250 €
Pré-inscription