Rechercher une formation
Par thématique
Par formation
Ouvert à

Oser le bien-être en classe : utiliser des pratiques de sophrologie (niveau 1, Rennes)

Cette formation vous intéresse ? Témoignez votre intérêt auprès de Formiris Bretagne en exprimant votre besoin

Le cerveau a besoin d'être disponible pour pouvoir apprendre. La sophrologie est un outil intéressant pour favoriser les apprentissages. La pratique de la sophrologie est simple, et s’intègre à notre vie quotidienne facilement, car elle ne demande ni matériel, ni tenue, ni conditions particulières. Ce stage est construit autour d’un grand nombre de pratiques simples et accessibles à tous. Ces pratiques sont transférables dans votre sphère professionnelle. Par exemple, en classe entière, et /ou dans des dispositifs particuliers, tels que le soutien, l’ATP, AP, PPRE…

 

Identifier et nommer les besoins dans les situations d’apprentissage et d’évaluation.
• Connaître les trois dimensions travaillées en sophrologie : corps, émotion, mental.
• Décrire et expérimenter les différentes techniques ou pratiques de sophrologie (respiration, ancrage, stimulation tension/détente du corps, lecture du corps dynamique ou statique, visualisation).
• Construire et mettre en oeuvre des séances pour répondre aux besoins des élèves : mieux se concentrer, se détendre, maintenir l’attention, gérer son stress…
 

CONTENU PEDAGOGIQUE :
• A partir des situations professionnelles des participants, échanges et analyse de pratiques.
• Expérimentation et entraînement :
1. Exercices pratiques de sophrologie : respiration, ancrage, posture, voix, relaxation dynamique.
2. Lâcher-prise : influence des pensées, des émotions et du corps.
• Conception de projet, d’outils et de pratique en classe.
MODALITES ET MOYENS :
Cette formation sera construite en articulant les apports théoriques avec des activités pratiques. Elle permettra d'analyser et d'interroger au plus près ses pratiques afin d'ajuster, voire de construire de nouvelles modalités pédagogiques. Les participants pourront disposer d'un certain nombre de supports (visuels, vidéos, diaporama, papier…) de la formation ainsi que d'autres ressources complémentaires partagées lors de la session. L’ISFEC met à disposition une salle adaptée au public et le matériel nécessaire au déroulement de la formation en accord avec les demandes du formateur.
 

Nombre de jours : 3 jours - 18 heures
Date : 17/01-18/01/2022-12/05/2022
Formateurs : Myriam Tanné

Lieu : RENNES (35) – ISFEC Bretagne
Public : ENSEIGNANTS 2D DEGRE
Prérequis : AUCUN
Code : 057
Ouvert à : Secondaire
Accessibilité : Si vous avez besoin d’aménagements spécifiques pour accéder ou suivre cette formation merci de nous prévenir afin que nous prenions les mesures nécessaires. L’ISFEC Bretagne met en effet en œuvre un politique de développement de l’accessibilité pédagogique de ses formations.
Modalités d'évaluation : Un temps d’évaluation diagnostique est proposé, soit en amont de la formation, soit au démarrage de la formation. Suivi de l’exécution de l’action : une feuille d’émargement signée par les participants permet de suivre leur assiduité. A l'issue de cette formation : Une évaluation-bilan est réalisée par chaque participant / Le formateur de la formation effectue un bilan synoptique de l’action de formation (adaptations menées, ajustements à opérer)
Délais d'accès : Cette formation aura lieu dans un délai maximum d’un an à partir du 1er septembre de l’année scolaire en cours.
Tarif : Tarif journalier groupe : 1250 €
Pré-inscription