Rechercher une formation
Par thématique
Par formation
Ouvert à

La relation avec les parents : un frein ou un levier pour la réussite éducative. Passer de parents

Cette formation répond aux besoins d'un nombre croissant d'enseignants qui expriment leur désarroi et l'impression d'être démunis voire déstabilisés vis à vis de réactions parentales "défiantes", de plus en plus fréquentes : de la simple remise en question de nos savoir-faire jusqu'à une véritable violence dans leurs propos (mails envahissants, jugements, menaces, injonctions, plaintes...) parfois à la sortie de la classe ou lors d'entretiens...

 

Comment mieux gérer les relations avec les parents d'élèves ? Comment entrer en relation lors de la réunion de rentrée ? Comment rendre à chacun son rôle ? Comment gérer la tension dans une rencontre inattendue ou lors d'un entretien ? Comment créer une dynamique constructive du gagnant/gagnant ? Les pièges à éviter...

Savoirs :

  • Connaître les principes de base de l’école de Palo Alto dans les résolutions de problèmes pour s’approprier cette approche systémique et stratégique.
  • Connaître les principes de base de l’analyse transactionnelle et de l’écoute active pour sortir d’une situation conflictuelle.
  • Présentation des « drivers » : outil pour reconnaître les « portes d’entrée » d’une personne pour entrer en relation.

 

Savoirs faire :

  • Reconnaître et évaluer ses propres fonctionnements reflexes dans les situations de stress.
  • Utiliser ces outils par des mises en situation pratiques.
  • Repenser le rôle et les attentes des enseignants vis-à-vis des parents et vice versa.

 

Savoirs être :

  • Gagner en assurance et en paix intérieure face aux attentes des parents et à la gestion de conflit : être plus outillé pour pratiquer sur le terrain.
  • Mieux pratiquer la distanciation des problématiques professionnelles.

Contenu :

L'approche systémique stratégique de l'Ecole Palo Alto, l'art du 180°, les "drivers", l'analyse transactionnelle : des outils concrets et efficaces pour être mieux armés dans ces situations quasi quotidiennes.

Modalités :

Osciller entre apports théoriques illustrés par des exemples réels et mise en pratique sur des situations fictives (jeux de rôles).

Remédiation (accompagnement des ressentis) et analyse de la pratique des stagiaires en partant de leurs situations concrètes vécues : en les rejouant avec les nouveaux outils assimilés.

Nombre de jours : 2 jours - 12 heures
Date : 29 et 30 mars 2021
Formateurs : RENAUD Emmanuel
Lieu : Rennes (35) – ISFEC Bretagne
Coût : Inscription sur le portail Formiris (ouverture le 1er septembre)
Public : Enseignants de l'enseignement privé sous contrat du 2nd degré
Code : 060
Financement :
Ouvert à : Secondaire
Pré-inscription