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Ouvert à

Apprendre par le jeu : une stratégie gagnante - PN

 

Le stagiaire est capable de :

- Faire le lien entre la ludification des apprentissages et les concepts-clé de l'éducation (motivation, neurosciences, intelligences multiples)

- Consulter les ressources institutionnelles autour du jeu et d'évaluer la pertinence de ces dernières.

- D'intégrer le jeu dans des situations d'apprentissage en classe selon deux entrées : création et utilisation de jeux existants

 

 

  • Analyser un jeu existant, développer un regard critique et identifier les compétences mobilisées

  • Appliquer une méthodologie d'élaboration d'un jeu depuis la conception jusqu'à la phase d'évaluation
  • Connaître les principaux jeux de société et jeux vidéo ayant un potentiel éducatif

  • Connaître et exploiter les ressources pour repérer les opportunités d'utiliser les jeux en classe
  • Concevoir des séances/séquences de classe utilisant le jeu comme levier de motivation et d'apprentissage
  • Séquences de jeu (de société ou vidéo) suivies de discussions

  • Jeux de sociétés abordés : L'île interdite, Timeline, Escape Games, jeux de cartes

  • Jeux vidéo : Minecraft Education Edition, Kerbal Space Program, Assasin's Creed, Life is Stange

  • Alternance entre apports théoriques et travaux de groupe
  • Productions de ressources clé-en-main pour ludifier les séances
  • Mutualisation et forum d'échange sur plateforme collaborative pendant et après la formation
Nombre de jours : 2 jours - 12 heures
Date : 28-29 novembre 2019
Formateurs : CLOATRE Stéphane
FOUCHER Laurent

Lieu : Rennes (35) – ISFEC Bretagne
Coût : 340€
Public : Enseignants du privé
Code : 067
Financement : Crédit de référence
Ouvert à : Secondaire
Pré-inscription