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Apprendre par la Résolution de Problèmes (Problem Based learning) : créer des situations immersives qui donnent du sens aux apprentissages (Immersive Minds) (N) - PN054081

 

Donner vie aux apprentissages par la résolution de problèmes

L’objectif de cette formation est d’initier les enseignants à une pédagogie reconnue comme efficace basée sur l’apprentissage par problèmes (APP).   Les compétences développées seront parmi les plus recherchées dans le milieu professionnel au 21e siècle : l’APP fournit aux éducateurs un cadre solide pour permettre aux étudiants de se confronter à des problèmes complexes du monde réel.

À la fin de la formation, les stagiaires seront capables :

- d’identifier les éléments permettant de réussir un scénario d’APP

- de mettre en œuvre les différentes étapes de l’APP

- de comprendre l’importance de l’analyse et de la reformulation de problèmes pour le développement des habiletés cognitives de leurs élèves

- d’adopter une posture de tuteur adéquate

- de proposer à leurs élèves une variété d’outils (numériques et analogiques) pour résoudre un problème

- de développer leur propre scénario dans le cadre de l’APP pour une utilisation en classe en lien avec leurs programmes

- de créer des évaluations authentiques

  1. Identifier les composantes d’un scénario d’APP (Apprentissage Par Problème) bien structuré

  2. Savoir comment appliquer les étapes d’un APP en classe

  3. Connaître les postures enseignants pertinentes lors d’un APP

  4. Découvrir les stratégies qui ont mené au succès, et celles à éviter

  5. Découvrir, juger et évaluer une gamme d’outils (numériques et analogiques) pour résoudre les problèmes

  6. Concevoir une activité d’APP adaptée à une mise en œuvre dans sa propre classe

  7. Savoir évaluer les apprentissages issus d’un APP

  8. Réfléchir à son développement professionnel, de façon collaborative et individuelle

Cette formation sera une combinaison d’activités théoriques et pratiques pour permettre aux stagiaires de faire l’expérience de cette puissante approche pédagogique en tant qu’élèves puis enseignants

  • Présentations pour introduire une variété de concepts et de ressources
  • Chasse au Trésor cognitive
  • Ateliers par équipe
  • Ateliers tournants
  • Exploration de divers outils pour le prototypage (numérique et débranché
Nombre de jours : 2 jours - 12 heures
Date : 26-27 mars 2020
Formateurs : CLOATRE Stéphane
Lieu : Rennes (35) – ISFEC Bretagne
Coût : 340€
Public : Enseignants du secondaire
Code : 061
Financement :
Ouvert à : Secondaire
Pré-inscription