Rechercher une formation
Par thématique
Par formation
Ouvert à

Concevoir et fabriquer des pièces en 3D en projet (Arts plastiques, Technologie, Mathématiques) (Niveau 1 - débutant) (N) - PN053418

 

Cette formation permettra de découvrir différents outils de modélisation en 3D faciles à prendre en main à travers des mini-projets pluridisciplinaires. Les objets virtuels réalisés seront ensuite utilisés pour des expériences de réalité augmentée, de réalité virtuelle et d’impression 3D.

À la fin de la formation, les stagiaires seront capables :

  • de connaître les étapes de prototypage d’un objet en 3D
  • de modéliser un objet en 3D à l’aide de différents logiciels
  • d’utiliser ces objets virtuels dans différents cadres (réalité augmentée, réalité virtuelle)
  • de choisir une imprimante 3D en adéquation avec ses besoins et son environnement professionnel
  • de mettre en œuvre une impression 3D
  • de développer de manière pertinente des projets mettant en œuvre différents aspects de la 3D numérique en lien avec les programmes pour créer ou résoudre un problème
  • Connaître les principaux logiciels/sites permettant de créer et partager des objets 3D
  • Découvrir le Design Thinking
  • Savoir passer de l’idée à la modélisation avec le site Tinkercad
  • Savoir passer de l’idée à la modélisation avec le jeu vidéo Minecraft:Education Edition
  • Mettre en œuvre différents outils et matériels de réalité augmentée : Merge Cube, Paint3D, etc.
  • Savoir mettre en œuvre un casque de réalité virtuelle ou de réalité augmentée
  • Connaître les différents types de technologie d’impression 3D et les principaux matériels du marché
  • Savoir utiliser le logiciel Cura pour préparer une impression 3D
  • Connaître les principaux paramètres d’une imprimante 3D et lancer une impression
  • Construire une progression en lien avec les programmes de la conception à la fabrication
  • Apports de contenus et ressources sous forme de présentation ou de démonstration
  • Activités « débranchées » de création d’objets 3D
  • Activités guidées de prise en main des logiciels
  • Ateliers tournants de prise en main des matériels
  • Mini-projets permettant de réinvestir les compétences abordées
  • Travaux collaboratifs et pluridisciplinaires
Nombre de jours : 3 jours - 18 heures
Date : 12-13 décembre 2019 et 14 février 2020
Formateurs : CLOATRE Stéphane
Lieu : Rennes (35) – ISFEC Bretagne
Coût : 440€
Public : Enseignants du secondaire (toutes disciplines)
Code : 023
Financement :
Ouvert à : Secondaire
Pré-inscription