Rechercher une formation
Par thématique
Par formation
Ouvert à

Mise en oeuvre de la spécialité Géopolitique et sciences politiques(N) - PN053794

Formation de deux journées (2 x 6 h) sur le nouveau programme de spécialité Histoire, Géographie et Géopolitique de la classe de 1ère. S'agissant non seulement d'un programme totalement nouveau mais aussi d'une matière nouvelle, le fond disciplinaire sur les nouveaux thèmes (Etat et religion en Inde, notion de puissance, etc.) sera prioritaire. Mais les modalités de travail en classe ne seront pas oubliées.

 

Les enseignant(e)s seront à même à l'issue de la formation de mettre en eouvre le nouveau programme, tant sur le fond (connaissances) que sur la forme (mise en oeuvre avec les élèves). Ils pourront diffuser leur expérience dans leur établissement et consolider la formation continue de leurs collègues.

- Acquérir les connaissances nouvelles sur ce programme, en particulier sur le plan des ythèmes les plus difficiles. Les notions-clés, bases des thèmes et références bibliographiques seront abordées. Il sera insisté sur les thèmes pour lesquels les synthèses et ressources disponibels en français sont très limitées (ex : Etat et religion en Inde).

- Proposer des exercices et mises en situation concrètes avec les élèves pour transmettre els connaissances et compétences du programme de spécialité géopolitique.

- Présentation de la spécialité, de son cadre.

- Balayage du programme et de chacun de ses thèmes.

- Zooms sur les points clés et/ou critiques du programme.

- Travail sur leur mise en oeuvre concrète dans les classes.

Nombre de jours : 2 jours - 12 heures
Date : 15-16 octobre 2019
Formateurs : MERLE Thomas
Lieu : Rennes (35) – ISFEC Bretagne
Coût : 340€
Public : Enseignants de 1ère spécialité Géopolitique
Code : 030
Financement :
Ouvert à : Secondaire
Pré-inscription