Passer au contenu principal

ERASMUS + : Stages à l’étranger 2024

Suisse

51 kb
13 kb

Durant deux semaines, j’ai eu le privilège de participer à un stage en Suisse, une expérience inoubliable rendue possible grâce à l’ISFEC et Erasmus+. Ce stage s’est révélé être bien plus qu’une simple immersion dans le domaine de l’enseignement. Il s’est transformé en une aventure riche en échanges, partages et découvertes, tant sur le plan professionnel que personnel.

20 kb

Travailler auprès d’enseignants suisses m’a permis de découvrir un système éducatif mettant en avant des volontés parfois différentes. Au-delà de cette immersion professionnelle, ce stage a avant tout été une expérience humaine. En effet, celle-ci m’a permis de côtoyer un autre public d’élèves, ainsi que la découverte d’un mode de vie différent. Je remercie ainsi ma tutrice et l’école qui m’a accueillie pour ces beaux moments, mais également l’ISFEC et Eramus+ pour l’opportunité et la faisabilité de ce stage.

Maïa

Sénégal

35 kb

26 kb
25 kb

Nous sommes parties au Sénégal, au CFP de M’Bour. Nous avons été impressionnées par la proximité des élèves avec leurs enseignants et de leurs très grandes compétences et connaissances scolaires et d’un respect sans pareil des élèves pour leurs maîtresses.

Inès et Morgane

Pérou

Notre stage s’est déroulé dans l’association Cooperarperu, au Pérou. Nous allions tous les matins chercher les enfants chez eux, puis nous commencions la journée par des devoirs, préparés au préalable. Ensuite les enfants avaient 15 minutes de récréation. Puis il était l’heure des activités ( randonnée, escalade, jeu des senteurs et du touché, paper dolls, peinture d’un arbre de la solidarité.. ) Ensuite, nous faisions à manger pour les enfants et le rituel du cercle des émotions afin que chaque enfant puisse se confier. A midi, nous ramenions les enfants chez eux. Ce stage nous a permis de voir une nouvelle manière d’enseigner, de plus nous avons pu renforcer nos compétences linguistiques, et découvrir de nombreux lieux.

Léna et Manon

Belgique

J’ai eu l’occasion d’effectuer, avec une camarade de l’ISFEC de Brest, mon stage SOPA 2 à l’école fondamentale (c’est-à-dire maternelle et primaire) de l’Héliport à Bruxelles, en Belgique. Nous avons été très bien accueillies par le chef d’établissement ainsi que par l’ensemble de l’équipe pédagogique.

150 kb

Cette école compte environ 350 élèves répartis en 19 classes, dont 7 classes de maternelle et 12 classes d’élémentaire. Elle accueille des enfants primo-arrivants originaires de plus de 30 pays, ce qui représente une véritable richesse pour l’établissement.

Cette école met en place, dès la 1ère maternelle et jusqu’à la 6ème primaire, une pédagogie active : l’élève est autonome et construit ses connaissances en travaillant avec un plan de travail. De plus, contrairement aux écoles traditionnelles françaises, toutes les salles de classe possèdent seulement plusieurs îlots de travail ainsi qu’un coin regroupement. De nombreuses salles (salle de motricité, salle de sport, bibliothèque, cuisine ouverte aux parents, …) sont également présentes au sein de cet établissement.

125 kb

Ce stage a été, pour moi, une expérience très enrichissante qui m’a permis d’apprendre et de découvrir plein de nouvelles choses.

 

Clara

Canada

19 kb

Au cours de notre formation, nous avons eu l’opportunité de réaliser un stage à l’étranger afin de découvrir un autre fonctionnement éducatif.

13 kb

Nous avons eu la chance d’être accueillies dans une école trilingue au Québec, dans laquelle les enfants apprennent l’anglais, le français ainsi que l’espagnol. L’immersion linguistique, la culture et le sport sont au cœur des principes de l’école.

29 kb
14 kb

Ces deux semaines de stages furent une expérience riche tant sur le plan professionnel que personnel de par les nombreuses rencontres que nous avons faites. Nous allons en garder un excellent souvenir.

Léanne et Julia

Sénégal

25 kb

Le projet était de partir en stage à l’étranger lors de notre première année de master MEEF.

Ce stage nous a permis de découvrir une pédagogie différente de la nôtre. Nous avons choisi de partir au Sénégal à la suite de notre rencontre avec l’association Teranga. De plus, ce choix a aussi été motivé par une volonté de “partir à l’aventure” de changer de continent mais aussi de culture.
Lors de ce stage nous avons pu visiter deux écoles très différentes, l’école d’application de M’Bour et une école plus petite à Palmarin.

24 kb

Cette expérience a été marquée par l’interculturalité et la rencontre de nouvelles personnes, étudiants sénégalais, professeurs et directeurs d’écoles. Nous avons également beaucoup appris avec les élèves très volontaires et très dynamiques (beaucoup de chants et de danses).

37 kb

Nous avons aussi eu la chance de partager cette expérience avec deux étudiantes de Rennes ce qui nous a apporté un esprit de camaraderie tout au long du séjour.

Louise et Manon

Passer au contenu principal

Quel(s) cookie(s) acceptez-vous lors de votre navigation ?