Une équipe à votre écoute

Profils

 

Jean-Philippe Abgrall
Formateur à l’ISFEC

Spécialisé dans un premier temps auprès des élèves en grandes difficultés et des enfants à besoins spécifiques, Jean-Philippe a développé des outils rassemblés dans son livre “Stimuler la mémoire et la motivation des élèves” aux éditions ESF.  Par ailleurs, depuis plusieurs années, il est responsable d’un projet de classe innovante intégrant le numérique, la coopération, l’absence de notes, l’évaluation par compétence, une école des parents et une modification des rythmes scolaires.

Il est aujourd’hui toujours aussi convaincu de la nécessité d’un regard systémique sur le développement global de l’élève. Ses travaux portent sur plusieurs champs transversaux pédagogiques comme la motivation, l’évaluation, la coopération, les neurosciences ou la différenciation.

 

 


Hélène Cabon
Formatrice en pédagogie et pilote
des formations Intra 1er degré à l'ISFEC

Hélène est une spécialiste des problématiques pédagogiques : à mi-chemin entre la réalité du terrain et les dernières avancées en sciences de l'éducation.
Elle allie sa connaissance fine du monde de l'enseignement (elle a été enseignante puis chef d'établissement pendant 20 ans) et son goût pour l'innovation et l'évolution des pratiques pédagogiques.
 
Ce qui l'anime ? Rendre l'apprentissage ludique et efficace, pour ne laisser personne sur le bord de la route.
Ses domaines de prédilection ? Les intelligences multiples, la pédagogie coopérative, l'approche par compétences, la différenciation pédagogiques, les neurosciences.

 

Barbara Signoret
Tutrice et formatrice à l’ISFEC

 

Barbara réalise un parcours professionnel atypique. Un premier diplôme d’ingénieur Agro-Alimentaire lui a permis de développer ses compétences en accompagnement d’équipes et en pédagogie dans des services  « qualité » et «  recherche et développement », durant sept années. Elle s’est ensuite tournée vers l’enseignement et la direction d’un établissement scolaire du premier degré, animée par l’envie de s’investir et d’innover pour un accompagnement bienveillant des élèves et de leurs familles.
Ses champs d’intervention sont principalement axés sur les problématiques de coopération et de collaboration au sein des classes et des équipes d’enseignants. Avec ses collègues  formateurs, elle se passionne pour l’innovation pédagogique,  l’accompagnement au changement et l’intelligence collective dans les établissements scolaires.

 

Eric Simon
Facilitateur graphique, formateur
et responsable de formation

 

Eric est expert en démarche heuristique. Il allie ses compétences de consultant en éducation et de facilitateur graphique pour concevoir et animer des formations ludiques et stratégiques. Il capte des idées et  traduit instantanément les débats qui émergent au sein d’un groupe. Il sait rendre les informations immédiatement compréhensibles aux yeux de tous, créer du lien entre les participants et générer des échanges constructifs par le biais de la pensée visuelle.
Responsable de formation continue à l'ISFEC Bretagne, sur le site de Rennes, Eric est à la pointe des nouvelles pratiques pédagogiques et s’attache à les démocratiser auprès des acteurs de l’enseignement en Bretagne (directeurs, enseignants, CPE…), mais aussi auprès d’élèves, d’étudiants et de salariés en entreprise.