Rechercher une formation
Par thématique
Par formation
Ouvert à

Donner du sens à la construction du nombre en cycle 2 en manipulant et en revenant sur les enjeux historiques et didactiques de la numération

Référence de l’offre (ID) : 39341315

CGV (Conditions Générales de Vente)

 

Le nombre est un concept de base des mathématiques qui permet de se représenter le monde. L’élève, en début de scolarité, acquière les fondements de la notion de nombre, des premiers comptages du cycle 1, à la compréhension des mécanismes inhérents à la numération décimale en cycle 2, ce qui lui donne accès à des nombreux autres savoirs mathématiques, des calculs aux mesures en passant par la résolution de problèmes. Le travail sur la numération, apprentissage fondamental du cycle 2, relève donc d’une didactique spécifique et différenciée.

 
- Identifier les attendus institutionnels vis-à-vis de l’enseignement de la numération.

- Connaître les enjeux didactiques sous-jacents à la maîtrise de la numération au cycle 2.

- Savoir anticiper et repérer les obstacles didactiques à la construction du nombre, et y associer des remédiations adaptées.

- Mettre en œuvre  des activités ludiques afin de permettre à l’élève de se construire une représentation juste du nombre.
- Relire et analyser les programmes officiels du cycle 1 au cycle 2 au regard des compétences attendues en numération.

- Identifier les étapes de la construction de la notion du nombre chez l’enfant, et les obstacles qui peuvent entraver ce processus.

- Utiliser diverses représentations du nombre et manipuler à l’aide d’outils pédagogiques adaptés afin de proposer des remédiations.

- Connaître et pratiquer des jeux mathématiques visant à construire les différentes propriétés des nombres.

- Relier la numération aux autres savoirs à l’œuvre en mathématiques en cycle 2 à partir de situations pédagogiques concrètes(par exemple: la photo-problème)

-> Appropriation des programmes officiels, des documents d'accompagnements et des attendus de fin de cycle autour de la numération, faire le lien avec l'histoire des nombres. (ressources institutionnelles)
-> Apports théoriques sur la construction de nombre en cycle 1 et en cycle 2 : Rémi Brissiaud: le comptage numérotage et/ou le dénombrement, Stanislas Dehaene, étude et analyse de méthodes d'apprentissages: Ermel, méthode de Syngapour , MHM.
-> Analyse et échanges à partir de vidéos de Stella Baruk afin de recenser des obstacles didactiques repérés en cycle 2 et faire le lien avec des obstacles rencontrés en classe.
-> Apports théoriques sur la typologie de l'erreur  (Astolfi) et travail sur les remédiations possibles
-> Faire du lien entre le calcul, la numération et la résolution de problèmes (typologie de problème: Vergnaud)

 

 -> Travail en groupe à partir de ressources officielles, consultation de ressources
-> Mise en situation des stagiaires
->  Apports théorique "transmissif"
-> Débats et échanges
-> Forum des idées: échange de pratiques
-> Productions en ateliers 
Nombre de jours : 2 jours – 12 heures
Date : 23/02/2022 et 23/03/2022
Formateurs : Anne DELANOUE

Lieu : BREST (29) – ISFEC BRETAGNE
Public : Enseignant du 1er degré
Prérequis : AUCUN
Code :
Ouvert à : Primaire et secondaire
Accessibilité : Si vous avez besoin d’aménagements spécifiques pour accéder ou suivre cette formation merci de nous prévenir afin que nous prenions les mesures nécessaires. L’ISFEC Bretagne met en effet en œuvre un politique de développement de l’accessibilité pédagogique de ses formations.
Modalités d'évaluation : Un temps d’évaluation diagnostique est proposé, soit en amont de la formation, soit au démarrage de la formation. Suivi de l’exécution de l’action : une feuille d’émargement signée par les participants permet de suivre leur assiduité. A l'issue de cette formation : Une évaluation-bilan est réalisée par chaque participant / Le formateur de la formation effectue un bilan synoptique de l’action de formation (adaptations menées, ajustements à opérer)
Délais d'accès : Cette formation aura lieu dans un délai maximum d’un an à partir du 1er septembre de l’année scolaire en cours.
Tarif : Tarif journalier groupe : 1250 €
Pré-inscription