Rechercher une formation
Par thématique
Par formation
Ouvert à

Initier le travail collaboratif avec des élèves grâce au numérique pour développer la motivation et améliorer les apprentissages - PN 029784

Si l'approche collaborative est un axe fort de la réforme du collège, c'est aussi une démarche qui est attendue au lycée. Cette formation est centrée sur la conception de scénarios pédagogiques mettant les élèves en situation de travail d'équipe sous différentes approches dans le but de favoriser les apprentissages et les situations d'éducation.

 
  • Proposer des situations pédagogiques motivantes basées sur une approche collaborative des apprentissages.
  • Mieux exploiter les ressources et moyens mis à disposition grâce à une meilleure connaissance des outils.
  • Donner du sens aux apprentissages en s’appuyant sur des situations pédagogiques responsabilisantes et engageantes pour les élèves.
  • Favoriser l’intégration du numérique dans les pratiques courantes.
  • Développer des pratiques au service de l’intelligence collective.
  • Exploiter le potentiel des situations de travail collaboratif au service de l'éducation au vivre ensemble.
  • Organiser et conduire un travail d’équipe en classe grâce à l’intégration des outils numériques.
  • Explorer et comparer des outils numériques de travail collaboratif dans la perspective de faire des choix pertinents pour la classe.
  • Exploiter le potentiel de quelques outils de travail collaboratifs en ligne (informatique en nuage ou « cloud computing»).
  • Créer et conduire des séquences pédagogiques basées sur le travail collaboratif en classe.

Le stage permettra l'exploration de solutions en ligne  adaptées pour les usages scolaires. Les stagiaires seront mis en situation de production faisant appel au travail  collaboratif. Ils devront ensuite transférer ce vécu pour concevoir des situations pédagogiques à conduire en classe  pendant la formation.

La formation contribuera aussi à la clarification des concepts liés aus approches du travail collaboratif (mutualisation, coopération et collaboration) en prenant appui sur la pertince des choix en fonction des priorités pédagogiques retenues.

Le concept de "pratiques sociales de référence" sera abordé dans la perspective de favoriser les transferts entre les situations de classe et les possibilité de réinvestissement dans d'autres contextes.

Nombre de jours : 3 jours - 18 heures
Date : 20-21 novembre 2017 et 20 mars 2018
Formateurs : BOSSU Jean-Yves - SIGNORET Barbara
Lieu : Rennes (35) – ISFEC Bretagne
Coût : 450 €
Public : Tout professeur de collège ou de lycée
Code : 065
Financement : Crédit de référence
Ouvert à : Secondaire
Pré-inscription