Rechercher une formation
Par thématique
Par formation
Ouvert à

Apprendre à apprendre (N) - PN 029950

De nombreux élèves rencontrent des difficultés dans leur parcours de scolarisation. Les récentes études de la neurologie ouvrent de nouveaux horizons pour mieux comprendre comment nos élèves apprennent. Aujourd’hui, il est nécessaire d’accepter de bousculer ses représentations sur l’intelligence et sur les modalités d’apprentissage de façon à proposer de nouvelles voies d’apprentissage qui prennent en compte la démarche et les découvertes des neurosciences.

 
  • La lecture de consigne comme élément important de l'apprentissage scolaire
  • Comprendre l'organisation de la mémoire, les mécanismes de l'apprentissage
  • Les neurosciences et le fonctionnement de la mémoire.
  • Connaître les mécanismes de l'oubli pour mieux apprendre
  • Organiser des connaissances et des savoirs
  • Intégrer de nouveaux champs conceptuels dans le cours, les notions de réseaux de connaissances.
  • Organiser son cours pour en faciliter la mémorisation
  • La motivation et la prise en compte globale de l’élève : pourquoi apprendre ?
  • Des outils et des principes pratiques à respecter pour apprendre.
  • Une méthode pour apprendre ses leçons.

L’objectif de ces deux modules est de rapprocher les apports des neurosciences à notre pratique quotidienne d’enseignant. La formation sera illustrée par des exemples et des exercices pratiques qui vous permettront de mesurer l’intérêt de cette approche méthodologique pour une meilleure motivation de l’élève à "apprendre à apprendre".

Nous intégrerons cette approche du socle pour comprendre les liens qui le relie au programme dans le cadre de la réforme. Comment intégrer le "apprendre à apprendre " dans nos cours.

L'AP (L’accompagnement personnalisé) sera un des objectifs abordés : comment permettre à tous d'apprendre à apprendre en classe complète.

En s'appuyant sur des méthodes participatives, et des cas concrets, nous analyserons les mécanismes de l'apprentissages des élèves en classe. En prenant appui sur l'expérience de chacun et des bases théoriques nous apporterons quelques outils pour permettre d'apprendre à apprendre. Nous intègrerons ces outils et théories aux nouveaux programmes pour faciliter la mise en œuvre du socle (domaine 2) et la mise en place de l'AP.

 

Nombre de jours : 3 jours - 18 heures
Date : 08-09 janvier 2018 et 28 mars 2018
Formateurs : DOBRIANSKY Jeanne
Lieu : Rennes (35) - ISFEC Bretagne
Coût : 450 €
Public :
Code : 034
Financement :
Ouvert à : Secondaire
Pré-inscription