Rechercher une formation
Par thématique
Par formation
Ouvert à

Mise en oeuvre des programmes de technologie dans le cadre de la réforme du collège - PN 029865

 
  • Rappeler les grands axes de la réforme, du socle, du programme de technologie et de son intégration dans cet ensemble. Identifier les finalités visées par l'enseignement de la technologie. Faire le lien avec le socle commun.
  • Analyser les répartitions des compétences communes avec les SVT et les sciences physiques sur le niveau sixième et les liens à prévoir avec le premier dégré
  • Comprendre l’organisation du programme de technologie pour établir des progressions sur les différents niveaux.
  • Intégrer les stratégies coopératives, la différenciation et les notions d’évaluation par compétence, ainsi qu’une pédagogie de projet adaptée aux EPI à nos constructions de séquence.
  • Assurer une acquisition de toutes les compétences sur l’ensemble du cycle. Harmoniser le travail de l’équipe de professeurs. Coordonner l’utilisation des équipements.
  •  Faire le lien entre ses anciennes progressions et le nouveau programme : Quels sont les points communs et les points de divergence entre les anciens et les nouveaux programmes.
  • Quels EPI en technologie ?

Nous permettrons à chacun de repartir avec une compréhension de l’organisation des programmes et du socle pour faciliter la construction de progressions et de cours. L’objectif de cette formation n’est pas de faire des apports technique mais pédagogiques. Avoir une vision globale, pédagogique des enjeux de la réforme en technologie. Faire le lien entre l’existant et les éléments clefs de la réforme.

En s'appuyant sur des méthodes participatives, et des cas concrets, nous analyserons les progressions des participants, déterminerons les organisations les plus pertinentes en prenant appui sur l'expérience de chacun et des bases théoriques. Nous apporterons quelques outils pour stimuler la motivation des élèves dans un cadre serein.

Nous intégrerons ces outils et théories aux nouveaux programmes pour faciliter leur mise en œuvre.

Nombre de jours : 3 jours - 18 heures
Date : 11-12 octobre 2017 et 12 avril 2018
Formateurs : ABGRALL Jean-Philippe
Lieu : Rennes (35) – ISFEC Bretagne
Coût : 430 €
Public : Professeurs de Technologie
Code : 018
Financement : Crédit de référence
Ouvert à : Secondaire
Pré-inscription